A 1710 La perle fine 2020 est un brut d’alambic distillé sur l’Habitation du Simon, en Martinique. Pour ce rhum agricole, les cannes ont été coupées à la main. Elles proviennent des parcelles de Madame Joseph Sylvestre, à Ducos, et de Monsieur Paul Octave de Ducos à Saint-Esprit.
Après une fermentation de 5 à 7 jours, le pur jus de canne a été distillé en deux passes dans le fameux alambic « La Belle Aline ». Aucune réduction n’a été effectuée après cette distillation, pour vous offrir la plus pure expression du rhum A 1710.
La note de dégustation de Nico
Au nez, une canne bien mûre se déploie comme une rose aux lourds pétales chargés d’une eau parfumée de fruits rouges délicats. C’est le côté velouté du rhum qui s’exprime sans réserve, avec un jus ample, expressif et chaleureux.
L’aération nous entraîne plus profondément dans le rhum et dans sa cuve de fermentation, avec quelques notes iodées et sucrées qui rappellent des légumes en pickles ou des olives en saumure. Quelques grains de poivre flottent en surface, ils sont joliment confits et moelleux.
En bouche, en prenant quelques précautions, la puissance contenue et maîtrisée du rhum nous laisse le loisir de profiter de l’étendue de ses arômes. Voici un rhum parfum, qui enjôle à grand renforts de fleurs veloutées, de canne emplie d’agrumes sucrés, comme le pamplemousse ou le citron vert. Les fleurs blanches telles le chèvrefeuille ou le jasmin offrent un léger côté végétal, qui rejoint celui d’une canne mûre aux accents encore un peu herbacés.
La finale est doucement poivrée, et parfumée d’herbes aromatiques douces comme la sauge ou l’estragon.
« Un rhum très velouté et très floral, puissamment envoûtant… »