La série Renaissance de la distillerie martiniquaise A 1710 est composé des meilleurs distillats. Il s’agit ici du millésime 2020.
Après une longue fermentation (5-6 jours) et une distillation dans l’alambic en cuivre “La Belle Aline”, le rhum est mis au repos pendant quelques jours dans un fût de chêne ex-cognac. Cette opération lui apporte de la rondeur et une légère teinte dorée.
Chaque carafe est numérotée, et le millésime est inscrit sur le bouchon.
La note de dégustation de Nico
Le nez est rond et généreusement floral, le rhum bondit allègrement hors du verre. Une certaine fraîcheur fruitée et sucrée s’en dégage également, avec un melon bien mûr, des reines-claude, un peu de tomate. La canne est moelleuse et caressée d’aromates duveteux.
Avec l’aération, l’ampleur du rhum est toujours des plus réjouissantes, et c’est maintenant la canne au naturel qui a bien pris toute la place. Tendre et sucrée, légèrement poivrée et teintée de l’amertume d’un zeste de citron vert, elle est rayonnante.
La bouche est à la hauteur de ses bons 52 %, mais sans plus d’agressivité, on perçoit alors de la chaleur mais aussi de la rondeur. Les notes de fermentation du vesou se faufilent les premières, végétales et légèrement cuivrées. Puis ce sont les fruits à noyau qui arrivent avec une sensation agréablement grasse.
La finale est légèrement métallique, et surtout poivrée, avec des notes de fermentation qui vont coller la canne à notre palais pendant un bon moment.
« Un rhum franc et chaleureux, pour des ti’punchs de haut niveau… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.