A.H. Riise Centennial est un assemblage des meilleurs rhums de la distillerie.
Ce rhum célèbre le centenaire des la vente aux États-Unis des îles vierges qui appartenaient auparavant aux danois.
Il s’agit d’une édition limitée.
La note de dégustation de Nico
Au nez, voici un rhum un peu plus « nature » que ce à quoi la marque nous avait habitués. C’est un rhum plus sobre, avec un profil légèrement boisé, assez tendre. Le bois se parfume de tabac, de vanille ou de caramel. Rapidement, l’identité AH Riise revient avec les clochettes du marché de Noël : cannelle, peau d’orange, cardamone, miel… les arômes s’équilibrent et les épices, bien que très présentes, ne jouent pas la surenchère.
Avec un peu d’aération, c’est une nouvelle fois le bois qui prend les devants et qui rejoint un rhum résineux, à moins que cela soit l’inverse. Les fruits secs (dattes et figues) sont enrobés de miel et la cannelle souffle de plus belle. L’ambiance est sucrée mais on est dans le carrot cake ou le pain d’épices plutôt que dans la confiserie.
En bouche, comme au nez, c’est le rhum qui ouvre seul la parade des arômes. On accueille d’abord un bois blanc et tendre qui exhale des notes de coco et de vanille, puis le sirop aux épices douces se déverse à la manière d’un sirop d’érable. Le toucher est très sucré et nous amène cette fois vers la fête foraine avec ses pommes d’amour et ses sucres d’orge.
La finale se fait sur le sucre cuit et le caramel, avec bien entendu une cannelle omniprésente du début à la fin.
« Un AH Riise aux abords plus sobres et plus « rhum » que d’habitude, ce qui lui confère plus d’équilibre tout en gardant son identité marquée… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.