A.H. Riise Familly Reserve provient des Îles vierges américaines, situées à côté de Porto Rico, entre la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique.
Family Reserve, âgé en moyenne de 25 ans selon la méthode solera, fait partie des meilleurs rhums de la maison A.H. Riise.
3000 bouteilles seulement sont produites par an.
La note de dégustation de Nico
Beaucoup, beaucoup de cannelle au nez, elle règne sans partage dès le départ. On peut également noter un peu de girofle et la douceur de la vanille. On décèle un peu de réglisse provenant de la mélasse mais c’est décidément la cannelle qui emporte tout.
A l’aération on pense maintenant à un soda, ou plutôt à des sodas. Le cola d’abord, puis un cola épicé comme un Dr Pepper. Ensuite le gingembre s’invite et l’on pense plutôt à une ginger ale. On garde toujours une impression de confiserie épicée, comme ces chewing-gums au poivre et à la cannelle.
L’entrée en bouche est épaisse et sucrée, le zeste d’orange imprime les papilles dans un premier temps. En milieu de bouche on a beaucoup de mélasse et c’est à ce moment que l’on sent que l’on boit bien un rhum. Bien entendu la cannelle omniprésente au nez fait son retour, elle est saupoudrée sur quelques arômes de fruits.
La finale laisse une pellicule sucrée sur les lèvres avec… de la cannelle !
romain
un petit ovni olfactif !
Un nez qu'on pourrait comparer à un grand écart de Jean Claude Van damme. En effet, ça part dans tous les sens. On sent l'odeur d'une balle de tennis neuve, puis de la cannelle, puis on passe au bonbon coca. A l'aveugle, je serai parti sur du jamaïcain pour le coté chimique puis je serai plutôt parti sur un blend spicy car ce rhum est trop confus pour être un jamaïcain.
On retrouve un peu de vanille et d'épices douces. C'est un nez complexe qui n'est pas forcément très élégant en raison de son manque de cohérence, mais intéressant.
En bouche, le sucre type bonbon en gélatine. C'est sirupeux, mielleux. On retrouve le coca du nez avec une rondelle d'orange ou de mandarine. Il y a de la cannelle aussi, de l'abricot, de fruits jaunes. En outre, on ressent un petit coté Sauternes en arrière-plan.
Ce Riise me rappelle la Liqueur Napoléon pour son coté agrumes qu'on retrouve en bouche.
Une finale sur le sirop d'agrumes et le coca et la cannelle.
En conclusion, ce rhum me laisse perplexe. Tout d'abord, on ne peut pas dire que ce rhum manque de complexité. il y a de la matière, on identifie facilement des arômes. Par contre, on a l'impression d'être face à un rhum arrangé à l'angostura et liqueur. Un rhum arrangé trop sucré, trop sirupeux à mon goût.
A boire au moment du dessert avec une tarte aux fruits jaune.
Si on aime le sauternes et qu'on aime les rhums très sucrés , on pourra y trouver son bonheur.
3/5 (un rhum trop sirupeux et confus pour moi malgré sa complexité aromatique, mais j'aime les rhums plus secs !)