A.H. Riise Non Plus Ultra Ambre d’Or est la nouvelle version du Non Plus Ultra Sauternes, qui va disparaître progressivement. Il a été distillé dans les îles vierges américaines, qui furent autrefois danoises. C’est de ce pays du nord de l’Europe que provenait A.H.Riise, un pharmacien installé dans les caraïbes. Il y a obtenu l’autorisation de fabriquer toutes sortes de remèdes à base de rhum.
Cette cuvée est une sélection des meilleurs fûts de la réserve, une édition annuelle limitée qui bénéficie d’une finition en fûts de Sauternes.
La note de dégustation de Nico
Le nez est un bonbon vanillé et orangé, qui nous plonge tout de suite dans une gourmandise extrême. Quelques épices comme la cannelle apportent un petit grain à ce rhum très suave, qui brille par son côté chaleureux et liquoreux.
L’aération laisse la vanille s’éloigner gentiment, pour laisser place à des fruits très doux et légèrement acidulés. On pense à une fraise ou à une cerise presque crémeuses.
La bouche est aussi gourmande que le nez, et le rhum enrobe immédiatement les papilles de sa texture sucrée. L’orange et la mandarine confites éclairent d’abord le palais, avant de se voir rejointes par les épices de Noël.
La finale est longue et liquoreuse, avec des accents d’orangette au chocolat.
« Un rhum typique du style A.H. Riise, avec un profil très gourmand qui rappelle les pains d’épices de Noël… »
Richard Blanc
Excellent !
Hervé
J'ai longuement hésité entre :"L'ambre d'or et l'ultra black". Même si les deux sont très gourmands, ma préférence va à L'ambre d'or . En effet ce bonbon aux notes d'agrumes confites et légèrement citronnées est un délice . Comme l'ultra Black il est sucré et épicé mais plus frais au final et ne provoque pas pour moi cet effet de trop.
Hervé
un excellent rhum. Une douceur sucré aux notes d'agrumes et de raisins. Tout simplement délicieux.
DRAGOS IULIAN BOGDAN
Un boisson fin, riche, arômes sucres - vanillé, haut caractère.