A.H. Riise Royal Danish Navy Strength est le fruit d’une fermentation longue, puis d’une distillation de type “Vedderburn et Plummer”, l’un des 5 répertoriés fin XIXème siècle par les britannique, et enfin d’un assemblage de lots vieillis en fûts de chêne ex-bourbon dont l’âge peut atteindre 20 ans.
Aucune filtration à froid n’a été opérée, et aucun caramel n’a été ajouté. C’est le long vieillissement qui donne à ce A.H. Riise sa couleur.
C’est la version faiblement réduite Royal Danish Navy. Les 55° permettent de mettre les arômes en relief et donnent à ce rhum plus de puissance que la version réduite à 40°.
La note de dégustation de Nico
Résumé : sucré – orange – épices – vanille
Le nez s’ouvre sur la douceur poudrée d’un marshmallow, une douceur très feutrée et satinée. Les fruits lourds poussent sous cette fine pellicule, avec une papaye prête à éclater. L’ensemble est résolument sucré et consistant, le boisé est humide et gorgé de sucre également. Les épices de Noël mariées au zeste d’orange rappellent le Shrubb que l’on prépare en fin d’année aux Antilles. Le bois mouillé est toujours bien gonflé, il s’ouvre un peu et dévoile un cœur moelleux de nougat et de caramel. La vanille ajoute à ce côté moelleux et cotonneux.
A l’aération, on retrouve les fruits exotiques lourds des premiers instants, puis à nouveau les épices de Noël. Le côté moelleux a encore pris de l’importance, on imagine un rhum vraiment épais qui s’écoulerait très lentement. Ce côté caramélisé renferme énormément d’épices, dont la cannelle et la muscade en grande partie. Le sentiment cotonneux est toujours représenté par la vanille mais aussi par une rose duveteuse qui pourrait rappeler le loukoum ou à nouveau le marshmallow. Le Shrubb a pris la forme d’un thé à l’orange accompagné de spéculoos.
La bouche est très douce et sucrée, on ne décèle aucunement les 55%. Le rhum s’exprime plutôt du côté des épices qui chatouillent bien le palais en milieu de bouche. Ce mélange est assez savoureux, nous avons du poivre, de la cannelle, comme un mélange quatre épices bien piquant. Les fruits exotiques sont sucrés et acidulés, le fruit de la passion est le premier à venir à l’esprit. Puis l’orange et son zeste amènent un peu de fraîcheur, appuyée par une confiture de cerise amère.
La finale est très vanillée et sucrée, le rhum colle sur les lèvres.
“Ce rhum est un véritable bonbon, une liqueur dont la puissance s’exprime plutôt au travers des épices…”
Paul Iverno
Tres bon assez special quand même mieux vaut goûter avant d’acheter
Bruno CORRIOL
Excellent, très tentant, mais un peu trop fort en degré d'alcool... hélas !
moulu33
Dans la gamme des Riise, les 55° conviendront à ceux qui ne veulent pas une note « trop sucrée » en finale.
Stéphanie Boisart
Senti mais pas encore eu l'occasion de goûter
gregoire
Excellent
Angelique
un peu trop fort, mais des arômes intéressant