A.H. Riise Royal Danish Navy The Frigate Jylland est une boisson spiritueuse à base de rhum vieux. Comme souvent, la marque est impliquée dans le soutien aux forces militaires de son pays, et cette cuvée ne déroge pas à la règle.
En effet, elle rend hommage à la frégate Jylland, qui a fait les belles heures de la marine danoise au cours du XIXème siècle. Après avoir été retirée du service au début du XXème siècle, elle a failli être détruite, mais une fondation de sauvegarde (à laquelle participe AH Riise) l’a aujourd’hui convertie en musée.
La note de dégustation de Nico
Le nez est très fruité et gourmand, avec une liqueur d’écorces d’orange aux épices douces. Le côté huileux des agrumes apporte son lot d’amertume, aussitôt contrebalancée par la rondeur d’un rhum que l’on imagine épais et collant.
L’aération nous transporte aux côtés d’une pâte à gâteau beurrée et doucement épicée. Elle commence à caraméliser avec le temps, sans se départir de ses nuances orangées.
La bouche est très ronde, et offre la texture ainsi que les arômes de la pâte à gâteau rencontrée au nez. En effet, un léger côté poudreux se fait sentir à l’attaque, et rappelle le cookie prêt à cuire, le sucre glace ou le gâteau sec imbibé de sirop au rhum et à l’orange. Les épices douces sont bien évidemment de la partie, et se font de plus en plus cuites à mesure qu’elles s’installent sur le palais.
La finale est très gourmande et très ronde, comme une liqueur d’orange amère.
« Un rhum aux arômes d’orange, qui évoque la pâte à gâteau aussi bien au nez qu’en bouche, avec une texture très ronde, beurrée et poudrée… »
FREDERIC
Rhum découvert suite à la dégustation d’un calendrier de l’avent qui nous avait été offert
Encore plus satisfait avec une grande bouteille, la dégustation peut se renouveler
Stephane Eustache
Pour ceux qui ne connaisse pas c'est une réelle découverte. Je suis amateur de rhum et je suis tombé sous le charme à la première gorgée. Je vous recommande fortement.