AH Riise XO Royal Reserve Kong Haakon Limited Edition est une célébration de l’amitié entre deux hommes uniques : le roi Haakon VII de Norvège et Valdemar Riise.
Riise était le propriétaire de AH Riise Rhum et de la pharmacie qui a été fondée par son père Albert Heinrich Riise en 1838 sur l’île de Saint-Thomas, dans les Antilles danoises (aujourd’hui les îles Vierges des États-Unis).
Haakon VII a été connu sous le nom de Prince Carl du Danemark avant d’être couronné roi de Norvège en 1905. Ses parents étaient le roi Frédéric VIII et de la reine Louise du Danemark.
Il s’agit d’une édition limitée et chaque bouteille est numérotée.
La note de dégustation de Nico
En bref : vanille – bubblegum – marshmallow – épices douces – sucré – lait de coco
Le nez est à la fois porté sur la vanille et les fruits sucrés. Il est assez frais et se différencie en cela des autres rhums de la gamme qui sont plus “hivernaux”. Les fruits rouges rappellent le bubble-gum à la fraise, puis gagnent en moelleux pour rejoindre un marshmallow à la banane et à la vanille.
À l’aération, les épices douces comme la cannelle viennent saupoudrer le bubble-gum à la fraise qui a depuis embrassé quelques cerises et quelques mûres. Les fruits à coque sont très légers et plutôt blancs, ce qui ferait penser à un nougat délicat.
L’attaque en bouche est très ronde et extrêmement sucrée, le rhum colle littéralement au palais. On pense parfois à un punch bien sucré avec beaucoup de vanille et un lait de coco épais. On retrouve enfin la touche AH Riise avec ce cola épicé bien caractéristique.
La finale conserve cette impression de punch coco très crémeux.
“Bien que le nez semble plus frais et léger qu’à l’accoutumée, on retrouve bien le côté liqueur et confiserie typique de la marque…”
Frédéric
Un petit bonbon