A.H. Riise XO Founders Reserve est un assemblage de rhums d’Amérique Centrale et des Caraïbes, qui rend hommage au fondateur de la marque : Albert Heinrich Riise. En 1838, le pharmacien danois a en effet obtenu l’autorisation de distiller ses rhums et bitters sur l’île de Saint Thomas. Ses créations ont ensuite bénéficié d’une reconnaissance bien au-delà du contexte médical, puisque le rhum AH Riise a obtenu sa première médaille à l’exposition universelle de Chicago en 1893,
Cette cuvée est composée de 8 petits batches. Ce batch n°2 a été embouteillé à 1788 exemplaires.
La note de dégustation de Nico
Au nez, la fraise, la banane et l’orange forment un sirop bien liquoreux, relevé par des épices foisonnantes mais équilibrées. On ne retrouve pas forcément le côté « épices de Noël » typique de la marque, mais un registre plus boisé, qui tire sur les fruits à coque.
L’aération nous fait plonger dans un océan de notes pâtissières, et l’on a l’impression de découvrir des biscuits anglais sortant du four. Tout est là, du beurre aux épices douces, en passant par les céréales et les fruits à coque.
La bouche est à l’avenant du nez, avec un biscuit bien beurré et garni d’amandes blanchies. Enrobé d’une belle louche de liqueur de vanille, le rhum est très rond, collant, très sirupeux. En arrière plan, on note une petite concentration de fruits exotiques qui porte l’ensemble en milieu de bouche.
La finale est très ronde, avec un biscuit cuit aux épices douces et au beurre caramélisé.
« Une véritable pâtisserie, comme un biscuit shortbread sortant du four… »
Jacques Bastide
Un délice