A.H. Riise XO Sauternes n’est désormais plus produit par la société danoise. Il a été “remplacé” par AH Riise XO Ambre d’Or 42°, qui bénéficie également d’une finition en vin blanc doux.
Ce rhum provient des Îles vierges américaines, situées entre la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique.
La base du rhum est le XO Reserve (vieilli 20 ans en fût de chêne américain en méthode solera), à laquelle est ajoutée une finition Sauternes.
Cette finition est réalisée dans des anciens fûts de Sauternes provenant du Château Lafon, domaine voisin du fameux château Yquem. Chaque tonneau est spécialement sélectionné par le maître distillateur et chaque bouteille est numérotée.
Ce rhum est produit en édition limitée.
La note de dégustation de Nico
Les toutes premières notes qui parviennent au nez sont étonnantes car elles évoquent les notes puissantes des rhums de Jamaïque (banane, fruits exotiques très mûrs). Pourtant on s’aperçoit très vite que la vocation de ce rhum n’est pas la puissance, mais plutôt la gourmandise. C’est un côté confiserie qui s’impose, avec du bubble-gum (malabar à la fraise) et des bonbons à la banane ou à l’ananas. Quelques épices comme la cannelle s’ajoutent à cette confiserie, ainsi qu’une dose de café sucré. Le zeste d’orange qui s’apprêtait à amener un peu d’amertume devient finalement confit lui aussi.
Après un peu d’aération on reste dans le domaine de la sucrerie avec une poignée de bonbons, on devine aussi le côté un peu poudreux de la guimauve. Le temps apporte des arômes d’hibiscus et de vanille.
L’entrée en bouche est épaisse et comme dans les premiers instants du nez, on est surpris d’avoir un côté puissant et chaud et des notes de fruits très mûrs. Très vite c’est un sirop de grenadine et des fraises écrasées qui viennent mettre la bouche en harmonie avec le nez.
La finale, assez longue, se fait sur ce même sirop de grenadine.