Ce single malt de la fameuse distillerie du Speyside a bénéficié d’un vieillissement en fûts ex-sherry et en fûts ex-bourbon.
Afin de préserver au maximum les arômes, il n’a pas été filtré à froid.
Note de dégustation de Thomas
Le nez débute sur le caramel et le café au lait. Ensuite, c’est le cake aux pommes qui poursuit cette exploration pâtissière. Le fruité évolue alors peu à peu sur le clafoutis aux cerises amarena, complétées par de la pâte d’amande. Il faut attendre quelques minutes pour percevoir le malt mais aussi l’aspect rafraîchissant de ce nez. Ainsi, on décèle des aiguilles de pin et un soupçon de cardamome.
La dilution rend l’ensemble plus fondu. L’approche pâtissière est renforcée (fruits et chocolat) tout en conservant un aspect frais.
La texture, en bouche, est bien dense et nous ramène aux desserts. De la crème de marron, un peu de mousse au chocolat, des cerises amarena, des abricots et des oranges confites sont autant d’invitation aux délices sucrés. Pourtant, après cette entame entière, les épices débarquent avec puissance : girofle, poivre, badiane et cannelle. De même, des notes automnales (feuilles mortes) et du malt sont également perceptibles. L’ajout d’eau rajoute des épices (poivre, cumin, cannelle), des notes de menthol et d’aiguilles de pin.
La finale est suffisamment percutante. L’orange confite a pris son essor et retrouve des reliquats de cerises, de pommes et de chocolat. L’ensemble est bien compensé par la chaleurs des épices fortes (poivre, girofle). Enfin, c’est la végétation qui fait un retour sur la toute fin de dégustation.
«Un whisky où le contraste entre la pâtisserie fruitée et la fraîcheur fonctionne parfaitement… »
Guillaume
Goût fort prononcé
Guillaume Meunier
Intéressant
Pierre Galzin
Fait le job. Valeur sure !