L’Aberlour A’Bunadh batch #67 vient compléter cette longue série d’embouteillages commencée en 1998. La distillerie du Speyside avait souhaité rendre hommage à l’ancienne tradition du whisky écossais du XIXème siècle. D’où son nom “A’Bunadh”, l’origine en gaélique.
Assemblage de whiskys âgés de 5 à 25 ans, vieillis en fûts de sherry oloroso, ce single malt est embouteillé brut de fût pour préserver toute la saveur de cette cuvée “sherry bomb”.
La note de dégustation de Florian
La robe est ambrée, les larmes sont diffuses, fines et très lentes.
Au nez, cet A’Bunadh est tout en élégance. Le sherry se veut léger, de discrètes notes de noix accompagnent la prune et le cacao. Un aspect brûlé s’associe à cette palette, ainsi que du caoutchouc. Du caramel fudge et du tabac brun, le bois usé est aussi bien représenté. Quelques gouttes d’eau ouvrirons ce coffre. La prune reine claude, fraîche mais aussi en confiture, ajoute une très agréable gourmandise.
En bouche, c’est puissant et chargé, sec et gras. Le pétillant de l’alcool se traduit par le poivre, du bois poussiéreux, du tabac brun, gras et amer avec enfin, de légers retours sur la noix. L’eau adoucie la bête, plus tendre, vanillée. Viennent le pruneau et la réglisse.
La finale est longue et sèche, attelée par le bois ancien, le tabac amer et la réglisse.
« Nous voici face à un A’Bunadh puissant et volumineux, moins prononcé sur le sherry qu’à ses habitudes… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.