Admiral Rodney HMS Princessa est un blend de rhums traditionnels distillés dans un alambic à une colonne de 45 plateaux de type “coffey still”. Les rhums ont ensuite reposé pendant 5 à 9 ans en fûts de chêne blanc américain ayant auparavant contenu du bourbon, avant d’être assemblés.
HMS Princessa est un navire de la fin du XVIIIème qui, armé de 70 canons, fut particulièrement vaillant.
La note de dégustation de Nico
L’équilibre du premier nez est très séducteur, on ne pressent en aucun cas une eau-de-vie dont le caractère risque de nous tourmenter. Comme un doux parfum de fruits au sirop, un côté fraichement herbacé, sur la chlorophylle, un bol d’air frais plutôt original dans le monde du rhum. C’est un rhum singulier qui, malgré un certain côté inoffensif, intéresse de par le fait qu’il parvient à jouer sur ces deux tableaux : d’un côté la fraise et la poire légères, et de l’autre le basilic et le thym citronné fraîchement cueillis.
Avec un peu d’air, les fruits gagnent grandement en épaisseur. On y a ajouté des coulis de fruits rouges, de fruits de la passion et de mangue. Pour parfaire le dessert, on a généreusement posé un beau bouquet de menthe. Le profil jouant sur les fruits et le végétal est vraiment respecté, mais il s’est considérablement étoffé. On note également, plus en retrait, une assise boisée et légèrement épicée.
La bouche est très équilibrée elle-aussi, et a par bonheur gardé la carrure du deuxième nez. Les épices mobilisent les papilles dans un premier temps, elles se dispersent en fourmillant. On ne saurait alors définir si les fruits ou les végétaux ont pris le pas, car on ne reconnaît franchement ni l’un ni l’autre. Ils ont semble t’il fusionné en une troisième saveur qui fait d’ailleurs plus appel à une sensation ronde et confortable. On lorgne alors davantage vers les notes plus traditionnelles de vanille, de tabac et de coco.
La finale est légère et n’empâte pas le palais, malgré des saveurs gourmandes de caramel au beurre et de pain toasté. La persistance aromatique est entretenue par un souffle très mentholé.
« De la personnalité (surtout au nez) pour ce rhum de tradition anglaise délicat et très facile, sans être sucré… »
Comparaison des 3 Admiral Rodney Princessa, Royal Oak et Formidable
Pour résumer la dégustation des trois navires de la flotte de l’Admiral Rodney, on peut dire que le Princessa a capté une brise exotique matinale lors de son arrivée sur les côtes, avec ses fruits délicats et ses herbes fraîches.
Le Royal Oak porte quant-à lui bien son nom, car il mise tout sur le bois et la torréfaction. C’est sans doute le navire qui a connu les conditions les plus extrêmes et donc celui sur lequel on a embarqué les fûts les plus robustes.
Le Formidable est le fleuron de la flotte, le navire qui transporte les assemblages les plus complexes, les rhums les plus fins destinés à la haute société. Il est à la fois généreux et équilibré, fort et élégant, ses arômes sont francs et élaborés.
Donatien VASSE
Un très bon Navy rum
Patrick Z
Très bon rhum pour faire découvrir l univers des rhums à des non initiés !!! Belle carafe de surcroît !!
olivier F
un très bon rhum, une valeur sure, à avoir dans sa cave pour dégustation
Dany Renard
Comment voulez-vous que j'évalue ce rhum en sachant que je ne l'ai pas encore reçu . Dany