Admiral Rodney HMS Royal Oak est un blend de rhums traditionnels distillés dans un alambic à une colonne de 45 plateaux de type “coffey still”. Les rhums ont ensuite reposé pendant 7 à 12 ans en fûts de chêne blanc américain ayant auparavant contenu du bourbon, avant d’être assemblés.
HMS Royal Oak est un navire qui était situé au centre de la ligne anglaise. Ce vaisseau particulièrement maniable de 74 canons joua un rôle décisif dans la victoire de l’Admiral Rodney. Ce navire doit son nom au célèbre “chêne Royal” dans lequel se cacha le roi Charles II d’Angleterre lors de la bataille de Worcester en 1651. Ce nom évoque aussi à merveille le vénérable bois de chêne dans lequel ce rhum est vieilli.
La note de dégustation de Nico
Au premier nez, comme son nom l’indique, ce rhum est plutôt porté sur le boisé. Ce chêne un peu poussiéreux semble avoir été bien grillé et a reposé de longues années. Comme si l’on avait légèrement frotté le bois et soufflé ensuite dessus, un petit nuage de matière apparaît à la lumière, fait de vieux bois imbibé d’eau-de-vie, de poudre de fruits à coque, d’épices et d’écorces parfumées. Au creux de ce bois, un rhum teinté d’écorce d’orange, de mangues et de pêches mûres.
L’aération détaille les nuances du fût : les fruits à coque comme la noix, le caractère presque minéral du toastage de la surface du bois, les épices torréfiées ou encore le café très noir. Tout ceci est finement enrobé de caramel et de mélasse, mais sans engluer, simplement pour éviter un nez trop poudreux.
L’entrée en bouche est à la fois ronde et boisée, avec un chêne bien toasté mais aussi très caramélisé et enrobé de mélasse. L’ambiance est donc plutôt sombre mais pour autant assez cosy. Les épices et les fruits à coque sont torréfiés eux-aussi, et tout comme le bois, se sont roulés dans une mélasse mâtinée de miel de printemps. Après cette entrée en matière accrocheuse, le rhum regagne son identité très anglaise, avec un bois blanc fondu, du caramel, de la vanille, du tabac, et un petit zeste d’orange qui vient à nouveau taquiner les papilles.
La finale continue sur ces arômes plaisants et appuie même un peu sur l’orange qui finit par dévoiler également quelques fruits séchés.
« Un rhum qui a grandement profité de son fût, pour les amateurs de notes torréfiées… »
Comparaison des 3 Admiral Rodney Princessa, Royal Oak et Formidable
Pour résumer la dégustation des trois navires de la flotte de l’Admiral Rodney, on peut dire que le Princessa a capté une brise exotique matinale lors de son arrivée sur les côtes, avec ses fruits délicats et ses herbes fraîches.
Le Royal Oak porte quant-à lui bien son nom, car il mise tout sur le bois et la torréfaction. C’est sans doute le navire qui a connu les conditions les plus extrêmes et donc celui sur lequel on a embarqué les fûts les plus robustes.
Le Formidable est le fleuron de la flotte, le navire qui transporte les assemblages les plus complexes, les rhums les plus fins destinés à la haute société. Il est à la fois généreux et équilibré, fort et élégant, ses arômes sont francs et élaborés.
olivier F
un très bon rapport qualité prix
sailor BENOIST
Rhum intéressant, assez boisé
olivier F
très parfumé, toujours apprécié des connaisseurs, pour un prix correct
Olga Radulescu
This is an excellent Drink for the seniors sieste or just an intermezzo when you want to spend special moments.