Aldea Cana Pura est un rhum pur jus de canne édité en édition limitée. Il s’agit en effet d’un millésime : la canne à sucre a été récoltée exclusivement en 2012. Les cannes ont été choisies avec soin à la ferme de Los Castaños, la propriété de la famille Quevedo.
La fermentation et la distillation ont été réalisées indépendamment de tout le reste de la production de rhum.
Il s’agit d’une édition limitée et chaque bouteille est numérotée.
C’est un rhum à déguster sec ou en ti punch.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on est cueilli par les nuances de ce rhum agricole. On est tout de suite dans l’équilibre, avec un rhum déjà tendu, sur un fil. D’un côté on trouve cette grande délicatesse de canne toute menue et moelleuse, et de l’autre, des agrumes vifs, de la citronnelle et un peu de fenouil.
Plus on laisse le rhum s’aérer, plus on se rapproche du jus de canne frais. Le nez est légèrement poivré, toujours un peu anisé comme le fenouil, frais comme des aromates juste coupés et moelleux comme une herbe confite. Le repos alourdit l’ensemble, pour le meilleur, et une olive grassouillette fait son apparition. Le jus de canne commence vraiment à cuire, à réduire en s’épaississant.
L’entrée en bouche est bien poivrée et comme salée. La langue est rapidement mise à contribution alors que la canne poivrée s’y enroule comme une liane. Le rhum est plutôt vif, la canne est droite, franche, mais séduisante. Elle se parfume d’épices douces, de végétaux parfumés, d’olive. C’est un rhum lourd d’arômes qui pour autant ne cherche pas à dépasser la canne, juste à la mettre en valeur.
La finale est longue, avec des zestes d’agrumes, des fruits fermentés, et une touche salée.
« Ce rhum agricole n’a pas choisi entre canne tendre et arômes renversants, c’est ce qui fait toute sa personnalité… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.