Angostura 1787 est un blend de rhums d’au moins 15 ans chacun, tous vieillis en fûts de chêne américains de seconde main.
La note de dégustation de Nico
On retrouve au nez les marqueurs caractéristiques des rhums de Trinidad, soit un côté brûlé et industriel. Avec cette cuvée, Angostura choisit de mettre en valeur cette identité en l’habillant plutôt élégamment. Le rhum est un peu végétal et surtout fruité, avec des notes douces de poire et de confiture de coing. C’est un nez qui va s’affiner peu à peu, la poire est ciselée et délicate. Puis avec le temps, il s’épaissit, il prend du corps, avec de la cire d’abeille et de la canne. L’aspect industriel et goudronné s’aère pour laisser place à quelques notes gourmandes de chocolat.
Lorsque l’on agite le verre, la graisse de moteur fait son retour, elle fait toujours office de point de départ, de référence qui identifie l’origine du rhum. Nous avons également un boisé toasté, puis à nouveau des fruits mûrs et compotés en fond. Les épices et la mélasse réglissée soulignent la matière première du distillat. Ces notes variées ont effacé le côté industriel du rhum sans que l’on s’en aperçoive. Le rhum est maintenant gourmand et douillet, sur une pâte d’amande bien grasse.
L’attaque en bouche est légère, avec de la mélasse et du caramel. Le côté typiquement Trinidadien est bien présent mais arrondi, pour une dégustation équilibrée où la mélasse est à la fois boisée et réglissée. Cette bouche est assez complexe et intéressante, le végétal apporte quelque chose de précis à la texture au palais. Enfin, le rhum se fond en confiture de fruits, le coing se marie bien avec le côté un peu brûlé et métallique.
La finale ne perd pas son équilibre, la typicité de Trinidad conclut la dégustation.
“Voici une variation intéressante autour de la signature unique des rhums de Trinidad…”
MELODY
Que dire de plus....L'Angostura de Trinidad est un rhum d'exception...
Lucas Mignon
Très bon, manque un petit plus pour declencher une 5e étoile.
Émilie Duvernoy
Un très bon produit merci encore
Arnaud
Un rhum pour les amateurs éclairés et dont la bourse permet ce genre de plaisir, Angostura reste une valeur sûre...