Appleton 15 ans est un assemblage de rhums de la célèbre distillerie jamaïcaine d’au moins 15 ans.
Le vieillissement a été réalisé en fûts de chêne américain.
C’est bien entendu sous la supervision de Joy Spence, master blender de la distillerie depuis 1997 et véritable star dans le monde du rhum, que Appleton Black River Casks a été conçu.
La black river prend sa source dans la Nassau Valley, près de la distillerie. C’est son eau qui est utilisée pour réduire les rhums Appleton.
La note de dégustation de Nico
Le nez offre tout de suite un fruité très équilibré, avec des fruits du verger bien mûrs, soulignés par une écorce d’orange huileuse. Cet équilibre n’empêche pas le rhum d’être bien vivant, il nous éclabousse de quelques épices douces et d’un joli côté végétal tirant vers le tabac blond.
L’aération soulève légèrement le voile, pour nous montrer un aspect bien plus corsé, funky, plus jamaïcain en quelque sorte. Ainsi, le fruité se fait de plus en plus exotique, et se pare de notes un peu acides et cuivrées. Une petite amande amère vient ensuite se poser, dessinant un versant un peu plus pâtissier.
La bouche est elle-aussi un modèle d’équilibre, et apporte juste ce qu’il faut de vivacité et de chaleur pour satisfaire le palais. Les épices s’étalent sur les papilles, et l’on croise aussi bien un poivre savoureux qu’une vanille langoureuse. Les fruits exotiques libèrent ensuite leurs sucs épais, et rejoignent un flot de lait d’amande douce.
La finale est gourmande et pâtissière, avec un côté eau-de-vie aux prunes ou aux cerises, avec leurs noyaux.
« Un excellent rapport qualité / prix / gourmandise pour ce véritable 15 ans d’âge, issu d’un travail d’assemblage magistral… »
En vidéo
Sur notre chaîne Youtube, retrouvez notre dégustation de l’Appleton 15 ans Black River Casks dans le cadre de la box du mois.
Frederique TRUCHOT
Sélectionné avec les boxes
Frederic
Toute en rondeur et en épices douces.
Client
Valeur sûre.
Phil Gringo
Beau boisé. Bien équilibré avec des saveurs de mélasse, zests d'orange, café et légèrement épicé. Mais je pense qu'il lui manque un petit quelque chose, soit du funk ou de la gourmandise pour mériter les 5 étoiles malgré son prix intéressant pour 15 ans de vieillissement tropical.
guillaume lelaure
C est un excellent whisky