Bacardi 16 ans est une expression exceptionnelle de la célèbre distillerie de Porto Rico. La marque à la chauve-souris produit des rhums légers de mélasse, dans le plus pur style cubain. Ce rhum ne déroge pas au style habituel, et figure parmi les plus vieux de la gamme.
Ce Gran Reserva Especial a vieilli durant au moins 16 ans en fûts de chêne américain. Le rhum le plus jeune de l’assemblage a été mis en fût en 2003, et tous ont bénéficié d’un vieillissement entièrement tropical.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on trouve tout de suite un rhum très expressif, généreux, sautillant. Les fruits se manifestent dans une sorte de clameur olfactive, pressés de s’échapper du verre et de caresser les narines. Un joli boisé confit attend également son tour.
Avec un peu d’aération, les fruits continuent de faire la fête. Mais on se rend compte que derrière un voile épicé se trouve une part de rhum bien concentré qui porte et pousse les arômes. Il se compose notamment d’arômes végétaux un peu résineux, de raisins secs et de cuir frais.
La bouche est douce, et surprend dès les premiers instants par un registre fumé, porté sur un aspect animal, cuir et musc. On n’attendait pas forcément autant de caractère, mais on est plutôt ravi au final, d’autant que la douceur du rhum permet d’apprécier calmement ce côté bien concentré. Quelques prunes compotées viennent enrichir ce profil bien chargé et gourmand à la fois.
La finale est occupée par des notes plus classiques de mélasse et de fruits à coque caramélisés.
« Bacardi surprend décidément avec ses expressions les plus vieillies, en incorporant une bonne part de rhum concentré dans l’assemblage… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.