Bacardi Reserva Limitada est un rhum hors d’âge. Il s’agit d’une édition limitée et numérotée.
Après avoir jalousement gardé ce rhum vieux de collection dans les réserves destinées à la famille du fondateur de la marque, Bacardi a décidé de le commercialiser pour la première fois en 2003. Il n’était en revanche disponible qu’à Porto-Rico. Il a commencé à être diffusé par la suite à plus grande échelle en 2010.
Il s’agit du meilleur rhum de la gamme, une édition limitée et numérotée d’un mariage d’exception de distillats réalisés en colonne. Titrant à 40°, c’est un blended rhum (et donc pas un millésime) résultant d’un assemblage allant de 10 à 16 ans d’âge, vieilli en ex fûts de Bourbon et de Whisky.
Il a reçu la médaille de bronze au WSC (World Spirit Competition) de San Francisco en 2015 et l’International High Quality Trophy aux sélections mondiales de la qualité.
Contrairement aux embouteillages classiques de 70 centilitres, celui-ci se présente en bouteille d’1 litre.
La note de dégustation de Nico
En bref : miel – boisé caramel – fruits – riche – vanillé – équilibré
Le nez s’ouvre sur des arômes de miel assez frappants et engageants. La cire d’abeille se mêle au pain grillé, avec un boisé caramélisé fondu. C’est un rhum solaire, léger mais équilibré et rayonnant. Bien que doré et caramélisé dans l’esprit, il conserve une fraîcheur et un côté vivant et évolutif. Nous avons quelques notes doucement fruitées : des dattes fraîches, des raisins secs encore clairs et fondants, ainsi qu’une chair de noix de coco qui résume ce côté à la fois frais, doux et moelleux.
En aérant le rhum, celui-ci prend un caractère bien singulier et assez chargé pour son style. Les fruits juteux comme la mangue et l’ananas sont mûrs à point et généreux. Toujours dans un équilibre bien trouvé, la vanille et le caramel sont assez vifs, les épices roulent sur un boisé bien rond. Enfin, les notes de noix mêlées au fruité évoquent un vin blanc oxydatif façon muscat.
La bouche est à l’image du nez, sympathique et pleine d’entrain. L’équilibre vient une nouvelle fois à l’esprit, pour un rhum simple mais définitivement bien fait. Le caramel, le bois et les fruits à coques sont relevés d’une pointe de sel. Le cacao et le tabac viennent apporter un aspect toasté qui était resté discret jusqu’ici. C’est une bouche agréable, bien que plus simple que le nez.
La finale est également assez simple, avec un tabac aux arômes de boisé vanillé.
“Un très bon rhum latino, sans doute un must pour les amateurs du style et une belle découverte pour les autres…”
PATRICIA VALLEE
Bon rhum, bien parfumé, pas sec
Patric PANTEL
Pas encore gouter...
FRANCOIS MAESTRINI
le prix n’est pas justifié ou alors l’échantillon était peu représentatif
Claude
Tout est parfait
ALEXANDRE PELLIZZONI
Exceptionnel.... avis a confirmer car échantillon