Cet AOC Martinique est issu des cannes de la parcelle nommée “Spoutourne”. Ce terrain est situé dans une zone sèche, sur la presqu-île de la Caravelle.
Il est vieilli en fut de chêne américain.
La jolie bouteille qui contient ce rhum agricole est fabriquée sur mesure à partir de 70% de verre recyclé.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur une canne douce, ronde et moelleuse, ornée d’une couche de tabac blond, de vanille et de caramel. Elle porte encore les arômes de son jus frais, piqué de poivre doux et de zestes d’agrumes.
L’aération entreprend de cuire notre jus de canne, qui se change en un doux miel aux nuances végétales. Le vesou devient peu à peu sucre brut, un de ces sucres non raffinés bien gras, aux accents de vanille et de caramel.
La bouche revient d’abord aux fondamentaux, avec un jus de canne savoureux, gorgé de sucre, de notes herbacées et de zestes de citron vert. S’en suit une belle rondeur qui enrobe petit à petit le palais, avec de la vanille, des amandes douces, de la sauge, et un côté très savoureux, avec beaucoup d’umami.
La finale vient nous rappeler le sucre de canne, tout simplement, et toujours avec gourmandise.
« Un jeune rhum très gourmand, tendre et savoureux, où le jus de canne est tout juste cuit… »
Stéphane Ti'verre
Au nez 👃🏻 : la canne est droite, vive, pâtissière et légèrement végétale à la fois. Le jeune boisé s’exprime subtilement comme je l’aime chez les rhums ambrés. On y retrouve de la vanille, un peu de poivre, ainsi qu’un joli fruité qui oscille entre du raisin, de la pomme voire de l’ananas. Le bois de chêne amène juste ce qu’il faut de gourmandise à l’ensemble, avec une certaine fraîcheur et une touche de fruits à coque à l’aération.
En bouche 👅 : c’est un rhum très doux et accessible étonnamment, on lui donnerait 3 à 5 degrés de moins. L’entrée en bouche est onctueuse, vanillée et presque beurrée, très axée sur cette canne fraîche que je trouve élégante. C’est seulement ensuite que les épices muscade et poivre s’expriment nettement, toujours avec une rondeur sucrée de bout en bout mais sans excès. Les gorgées suivantes amènent quelques notes de cacahuètes pour compléter.
La finale est plutôt longue. La canne poivrée persiste assez bien en bouche et le jeune bois de chêne nous amène sur de la réglisse, avec un petit côté poire en arrière plan 👌
Verdict ⚡️ : une fois de plus avec celui-ci, je suis un grand fan des rhums ambrés 🥰 Ils sont à la fois d’une belle fraicheur avec la canne qui s’exprime sans mal, et le boisé apporte juste ce qu’il faut de complexité et de gourmandise sans jamais prendre le dessus 👌 Le Baie des Trésors ne cherche pas à donner l’illusion d’un rhum vieux, c’est un bel ambré assumé comme tel.