Sorti en 2009, on peut qualifier ce whisky de la distillerie James Sedgwick de pionnier. En effet, il s’agit du premier whisky de grain sud-africain.
Bain’s Cape Mountain South African Single Grain Whisky a passé trois ans en fûts de bourbon avant de passer deux ans supplémentaires en fûts de bourbon de premier remplissage.
Il a été nommé meilleur whisky de grain aux World Whiskies Awards en 2013.
Notre note de dégustation de Thomas
Le nez propose la traditionnelle gourmandise du whisky de grain. En effet, les gâteaux aux amandes et la crème aux œufs se mêlent à des poires au sirop. Quelques notes d’agrumes (orange), de noix de coco râpée, de vanille et de toffee suivent. Finalement, une touche de seigle se fraie un chemin jusqu’à nos narines.
La bouche n’est pas très puissante et charrie ces notes de gâteaux aux amandes. La crème aux œufs est toujours là également avec quelques épices (gingembre notamment, poivre blanc), du seigle, un peu de vanille et du lait de coco. On retrouve alors de légères notes de pop-corn et de vernis. De fait, cette bouche reste réellement accessible et proche de certains whiskeys américains.
La finale reste très soft, portée par les amandes, le caramel, la vanille et les épices (poivre, gingembre). Les éléments pâtissiers et épicés restent alors en bouche.
« Un whisky de grain qui rappelle un bourbon aux contours adoucis... »
Austrachien
Très bon et original
Marc
Excellent bien q'un peu jeune
Nicolas
Un whisky que j ai goûté pour la première fois en Namibie, un goût exceptionnel, je suis tombé amoureux (avec modération ).
Je le conseil.
Frederic Soulier
Suave et coloré
Laetitia Mesnard
Très bon qualité prix