Bally 2000 est un rhum agricole millésimé AOC Martinique. Il est produit par la distillerie Saint-James selon un cahier des charges bien précis.
Distillé dans une colonne créole traditionnelle, ce rhum a bénéficié d’un vieillissement de quelques années en fût de chêne. Une partie de la production est d’ailleurs toujours vieillie dans les chais de la distillerie originelle, fondée en 1923 par Jacques Bally.
La note de dégustation de Nico
Au nez, ce Bally se montre à la fois frais et boisé, avec un jus de canne encore bien vivant, végétal, quoique mûr et bien patiné par le temps. D’un autre côté, le chêne légèrement toasté étire ses tanins en longueur, montrant au passage une fibre presque moelleuse.
Avec l’aération, le nez se densifie, gagne de l’épaisseur, sans toutefois se départir de son côté moelleux. Ce sont les fruits à coque qui se développent le plus, jusqu’à évoquer une pâte grasse faite d’arachide et de noisette.
En bouche, c’est une nouvelle fois la canne qui se montre la première, et l’on se réjouit de constater que cette belle matière n’a pas été engloutie par le temps et le chêne. Naturellement, le bois vient lui apporter quelques épices et quelques nuances élégantes de boite à cigare, mais ses tanins ne viennent jamais gâcher la fête.
La finale est elle-aussi consacrée au jus de canne, dont on distingue même la petite pointe d’écorce d’agrume, qui s’installe d’ailleurs dans la longueur.
« Un équilibre bien trouvé entre la canne, le bois et le temps… »
paco
Bien réceptionné, toujours pas dégusté