Ce millésime 2006 de chez Bally a passé 11 ans en fût sous climat tropical. Il s’agit d’une édition spéciale sortie à l’occasion des 70 ans de la fameuse marque italienne Velier.
La note de dégustation de Nico
En bref : complexe – fruits – frais – bois – épices douces – végétal – torréfaction
Au nez, voici un rhum concentré et complexe, avec pour commencer une bonne bouffée de fruits secs. La fraîcheur du camphre et du menthol laisse ensuite place, dans le désordre, à la réglisse, le poivre, la canne, le citron vert, les fruits à coque gras, le chêne.
L’aération lui confère un caractère encore plus mentholé et aérien, il diffuse alors des tanins frais, de la réglisse, puis un splendide bois charnu, des fruits secs ciselés avec élégance, un côté Cognac.
La bouche est assez tannique, plus sérieuse, avec un bois ciré façon boite à cigare, des fruits secs élégants, des épices, du chocolat. C’est complexe et savoureux, avec l’influence d’un bois riche aux arômes variés.
La finale se déroule sur un rhum moelleux, avec de la mâche et l’élégance d’un petit noyau. Les fruits à coque font jeu égal avec les fruits secs, c’est long et ça se termine sur un rhum agricole poivré.
“Un superbe rhum, très aromatique mais jamais superficiel, très élégant.”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.