Bally Art Déco Batch 2 est la deuxième édition d’une collection qui met en valeur l’iconique bouteille pyramidale de J.Bally. Cette cuvée est une célébration d’une époque qui a révolutionné le monde du rhum agricole. En effet, c’est durant les années 1920 que Jacques Bally, influencé par ses confrères distillateurs de métropole, a produit les premiers véritables rhums vieux et millésimés de Martinique.
Ce rhum agricole AOC Martinique est donc un rhum de pur jus de canne. Il a été distillé en colonne créole au sein de la distillerie Saint James. 1999, 2006 et 2007 sont les 3 millésimes qui ont été assemblés pour cette cuvée limitée.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on découvre un rhum agricole mature, boisé et sérieux, non sans une certaine gourmandise, ce qui nous donne un bel équilibre dès le départ. Les fruits séchés s’entremêlent avec des fruits à coque bien gras, comme une pâte de noisettes ou d’arachide.
L’aération met en avant un beau bouquet d’épices précieuses, qui main dans la main avec un boisé élégant, nous offrent une jolie impression de boite à cigares. Le jus de canne se met ensuite à jour, mature et confit, il prend des allures de fruits séchés et de confiture.
La bouche est tout aussi élégante que le nez, avec une bonne dose de gourmandise en plus. Les fruits séchés comme l’abricot ou le pruneau collent au palais et roulent lentement, pour nous offrir une pâte de fruits bien concentrée. Le boisé se fait rond et doucement épicé, juste ce qu’il faut pour souligner un jus de canne bien imprégné de fruits matures.
La finale est ponctuée par une touche de zeste d’agrume confit.
« Un très beau deuxième batch, qui tranche avec le premier avec un style plus rond et gourmand… »
En comparaison, le Bally Art Déco batch 1 avait un nez plus boisé, mais surtout plus tannique, frais et résineux, bien que les épices et le bois façon boite à cigares furent le point commun entre les deux éditions. En bouche, les tanins et la fraîcheur étaient aussi de mise, et les fruits étaient moins tropicaux et moins murs.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.