Bally Blanc 50° est un rhum agricole qui porte la mention AOC Martinique. Cela signifie qu’il remplit toutes les conditions de ce cahier des charges strict, et qu’il est reconnu comme étant un digne représentant des rhums de la Martinique.
Il a été distillé à Sainte-Marie, sur le site de Saint-James. Une colonne lui est dédiée, sous la supervision de l’œnologue Marc Sassier.
C’est un rhum rond et doux, que l’on connaît aussi sous le nom de « Bally impérial ».
Il a obtenu la médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris en 2011 et 2019.
La note de dégustation de Nico
Le nez est plutôt vif et sec dans un premier temps, avec une canne fraîche et végétale qui souffle des notes herbacées. Cette canne semble cependant se confire rapidement, et montre un caractère sucré.
Avec un peu d’air, le cœur de ce rhum agricole s’exprime, avec des notes de fermentation qui touchent aux légumes en pickles, une petite touche iodée, des aromates passés et une pincée de poivre.
La bouche est très ronde à l’attaque, avec de pures saveurs de canne à sucre qui s’étalent doucement sur le palais. Le rhum est végétal en milieu de bouche, et même franchement herbacé, puis après une pointe de poivre, retrouve des arômes plus profonds et iodés.
La finale est plus sèche, avec une écorce de canne poivrée.
« Un très joli rhum agricole, bien rond mais néanmoins très naturel… »
Julien Gouelibo
Impeccable, comme prévue