Bally XO est une composition de cuvées de la célèbre maison de Martinique, âgées toutes de plus de 6 ans.
La note de dégustation de Nico
En bref : bois – terreux – riche – pruneau – fruits secs – rustique – rhum agricole blanc
Au nez, le fruit est patiné et ciré. Les fruits à coque son mélangés au pruneau et le bois bien présent est comme une terre riche. Les fruits secs et le miel s’allient à un côté vineux qui n’est pas sans rappeler un Armagnac. Il y a quelque chose de rustique sans pour autant être rustre. C’est une expression de terroir, quelque chose de fermier et artisanal. Ce terroir a favorisé une canne à sucre bien pleine et poivrée.
Avec l’aération, le bois est encore plus franc, avec une légère acidité. Le sentiment de terroir subsiste, la canne est poivrée et le rhum semble huileux, concentré. Les fruits secs et le pruneau sont épais. Les figues et les abricots sont vifs et rayonnants, ce qui rend maintenant le rhum plus perçant et lumineux, moins rustique et rugueux.
La bouche est gourmande et équilibrée, bien pleine et miellée. Le chocolat au lait est fondu sur un bois tendre. L’équilibre vient de la canne poivrée et de l’amertume d’un rhum blanc minéral teinté d’agrumes. Le boisé revient en force en milieu de bouche, poudré de fruits à coque et bientôt recouvert d’une pâte de pruneau et d’autres fruits secs.
En finale, l’amertume du zeste du citron vert est renforcée par des tanins de fruits noirs comme le cassis et la mûre.
“Ce très vieux rhum a quelque chose d’authentique et de profond, comme une très bonne eau-de-vie de terroir…”
Marie Helene J.
cadeau pas encore consommé