Barikenn Guyana single cask 2012 est un rhum de mélasse de 10 ans d’âge produit au Guyana.
Le rhum a été distillé en janvier 2012 dans le fameux alambic à repasse en bois Versailles (mark VSG), au sein de la distillerie Diamond. Il a ensuite reposé 2 ans et demi dans un ex-fût de rhum sous climat tropical, puis 7 ans et demi sous climat continental.
L’embouteillage de ce fût unique a été réalisé sans réduction. Ce sont 246 exemplaires numérotés qui ont été mis sur le marché en mars 2022.
La note de dégustation de Nico
Le nez est relativement léger dans un premier temps, le temps que les premières notes les plus éthérées et florales ne fassent leur chemin au dessus du verre. On plonge ensuite rapidement au cœur d’un rhum corsé et complexe, à la fois végétal et fruité, qui porte également un certain caractère cuivré.
Avec l’aération, ce côté cuivré se métamorphose peu à peu en un registre pâtissier fait de noyaux de cerise, de raisins secs, de pruneaux à la peau épaisse et presque tannique. De leur côté, les épices nous mènent ensuite vers un profil plus végétal, avec une pointe iodée qui pourrait rappeler quelques olives noires entourées de poivre.
La bouche est très enveloppante tout en étant intense, avec une sensation de cuivre chaud qui affûte le palais tout en amenant une impression de lumière. Une fois les présentations faites, la complexité du rhum se déploie en notes pâtissières, puis en mélasse iodée et épicée qui tutoie l’olive noire tout en emportant une bonne poignée de fruits à coque enrobés de caramel.
La finale est gourmande, et continue de détailler la mélasse ainsi que le bois en saveurs de réglisse, de miel, d’épices douces et de végétaux résineux.
« Un rhum complexe qui montre constamment différentes facettes, de la plus gourmande à la plus intense… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.