Ce rhum de mélasse embouteillé par Barikenn est un rhum de mélasse produit par la distillerie Long Pond en Jamaïque.
Le rhum de cette cuvée a été distillé en septembre 2007 dans un alambic de type pot still. Il possède le mark ITP (Ive Trewlany Pot). Son taux d’esters se situe entre 90 et 120 g/hlap (grammes par hectolitres d’alcool pur).
Ce fût unique a vieilli pendant 13 années sous les tropiques, puis 2 années supplémentaires en Europe dans le même fût (un ex-bourbon de premier remplissage).
L’embouteillage a été réalisé en novembre 2022 sans filtration à froid, et 301 bouteilles numérotées ont été produites.
La note de dégustation de Nico
Le nez est un bonbon exotique enveloppé dans un étui classieux fait de bois précieux, de volutes de cigare et d’épices rares. Tout le fruité de ce rhum de Jamaïque est patiné, maturé, confit, jusqu’à trouver repos et harmonie, tout en élégance.
Avec l’aération, les épices sortent de leur boîte et s’envolent en tous sens. Elles se mêlent à la lourde fumée du cigare, qui n’a rien de cendré ni de brûlé, mais dont le gras semble prendre la forme de longs effluves de fruits si mûrs qu’ils ont entièrement fondu.
La bouche offre le même équilibre que le nez, avec de surcroît une clémence surprenante pour les papilles, compte tenu de la puissance développée. En effet, la texture veloutée qui glisse sur le palais distribue tranquillement mais intensément ses saveurs fruitées aux contours cuivrés, relevées de tabac brun aux épices.
La finale engourdit légèrement les papilles avec un joli clou de girofle dont émanent quelques sucs de réglisse.
« La Jamaïque dans toute sa splendeur, et surtout tout en maîtrise… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.