Barikenn Mauritius Single Cask 2013 est un rhum de pur jus de canne de l’île Maurice. Il a été distillé en pot-still uniquement, au sein de la mystérieuse « Waterfalls Distillery », dont tout porte à croire qu’il s’agit de Chamarel, mais chut…
Ce rhum a bénéficié d’une double maturation. Il a d’abord vieilli 2 ans et demi en climat tropical, sur son île d’origine, en fût de chêne français. Puis ce fût unique est parti en Europe, où il a été transféré en fût de bourbon de premier remplissage, pour un vieillissement supplémentaire de 5 années. La mark portée par le fût était MCPA. La distillation a eu lieu en septembre 2013, pour un embouteillage en mars 2021. On compte donc 7 ans d’âge pour ce rhum embouteillé à 260 exemplaires seulement.
La note de dégustation de Nico
Au nez, le rhum se montre volontaire et expressif, avec une acidité lumineuse sertie de notes métalliques et de pâtes de fruits exotiques. L’intensité est là à chaque instant, comme à la sortie d’un alambic en cuivre crachant une eau-de-vie fraîche et fruitée.
L’aération n’entame en rien ce caractère vif et intense, et les notes cuivrées se voient rejointes par des arômes minéraux presque soufrés, comme la pierre à fusil. Avec un peu de repos, un nuage moelleux et fruité se pose, comme une barbapapa légère aux parfums de fruits rouges, d’abricot, de pêche et de banane.
La bouche fait d’abord complètement l’impasse sur les notes les plus cuivrées, pour se consacrer à des fruits frais et des fruits au sirop très gais et élégants. La pomme, la poire, la pêche, tous ces fruits du verger s’enroulent autour de la canne pour en puiser un sucre aux reflets de miel.
La finale est pleine de canne gourmande, qui se détaille en vanille et en amande.
« Un rhum qui montre tout son potentiel gourmand en bouche, en nous emmenant petit à petit vers une canne très savoureuse… »
Arthur DELZANT
Excellent produit. Rapport qualité-prix