Barikenn Montebello Brut de Colonne est un rhum agricole de Guadeloupe, qui nous vient de la distillerie Carrère, sur Basse-Terre. Élaboré exclusivement à partir de canne rouge, il a été embouteillé sans aucune réduction, brut de colonne. Seule un long repos de plus de 2 ans et demi a été effectué.
En effet, la distillation a eu lieu en janvier 2019, puis le rhum a été patiemment brassé et aéré jusqu’en novembre 2021, date de sa mise en bouteille. 300 unités seulement ont été mises sur le marché.
La note de dégustation de Nico
Au nez, le terroir et la fermentation se mettent immédiatement à parler. Dans un bouquet bien riche, on trouve une canne fraîche avec des accents de combava, mais aussi une autre plus mûre, plus confite. Les notes plus profondes de fermentation (légumes cuits, saumure, avec un léger côté yaourt) sont très justement placées, elles portent l’ensemble sans le rendre trop rustique.
Avec l’aération, les agrumes se montrent de plus en plus mûrs, et entraînent une myriade d’autres fruits avec eux. L’ananas, le litchi, la prune, tous s’écrasent en une chair sucrée et encore fraîche.
En bouche, le rhum s’accroche aux papilles avec une canne fraîche dont la bagasse est garnie de petits grains de poivre. Ces baies épicées rejoignent des noyaux vibrants de fruits, ainsi que des petits fruits noirs bien concentrés. Le milieu de bouche est savoureux et intense, les agrumes et leurs écorces délivrent une huile puissante.
La finale revient à la fermentation du jus de canne, toujours souligné de poivre gris.
« La puissance d’un pur jus de canne bien sec, agrémentée d’agrumes concentrés… »
BLANCHET, Ludovic
Super bon,
Delphine Cadic
Une pure merveille très bon rhum de qualité.
Julien Durand
Super rhum très surprenant au nez puis en bouche très doux pour mon avis
DURAND
Pas e ore ouvert cadeau de Noël