Ce rhum vieux agricole Bielle a été distillé et mis en fût en 2008. Il a été embouteillé en 2018 à Marie-Galante après 10 ans de vieillissement tropical dans les chais de la distillerie.
La note de dégustation de Nico
Au nez, la force d’un chêne miellé nous emporte tout de suite dans une ambiance moelleuse, boisée, brillante comme un vieil or. Très vite, des effluves végétaux, frais et mentholés, nous parviennent. Ils annoncent l’arrivée de la canne, ainsi que des agrumes huileux.
L’aération apporte un côté vineux, relevé par un voile de solvant. On y trouve alors des raisins très mûrs, ainsi qu’un côté végétal très frais, herbacé et mentholé. La canne est joliment patinée de bois tendre, et rend le rhum particulièrement appétissant.
En bouche, on retrouve un style 100 % Bielle qui n’avait pas énormément transparu au nez. Les fruits confiturés comme la mirabelle et autres prunes jaunes rejoignent les écorces d’oranges confites et le chocolat au lait. La gourmandise est totale, et le boisé blanc, tendre et épicé ne vient en rien gâcher la fête, bien au contraire.
La finale est un peu plus sèche et épicée, elle revient à un certain jus de canne frais.
« Un Bielle très varié et original, qui retrouve son identité bien connue en bouche… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.