Big Mama 15 ans PX a été distillé en 2002 à partir de mélasses du Guyana, et plus précisément de la région du fleuve Demerara. C’est dans ce pays qu’étaient autrefois situées des distilleries aux noms aussi mythiques que Port Mourant, Enmore, ou encore Skeldon.
La distillerie Diamond a conservé les alambics d’origine de la plupart de ces distilleries, et est donc aujourd’hui capable de reproduire ces styles uniques.
Le vieillissement de ce rhum a été traditionnellement fait en ex-fûts de bourbon. Dans les derniers mois, il a été passé dans des fûts de sherry Pedro Ximenez, le plus doux des vins mutés andalous. Il a été finalement été embouteillé en 2017, 15 années après sa distillation.
La note de dégustation de Nico
Le nez est typiquement marqué par le bois, le caramel et la mélasse, avec ce petit côté oxydé qui évoque la noix, et qui est ici renforcé par la finition en fût de sherry. On trouve aussi quelques accents fruités, plus surprenants, qui indiquent un rhum relativement léger.
Avec un peu d’air, le rhum conserve un côté moelleux et caramélisé, mais les fruits gagnent en profondeur et en concentration. On pense désormais à des fruits secs comme la datte, l’abricot, mais aussi à des pâtes de fruits aux légers accents goudronnés.
La bouche est ronde mais équilibrée, et étonne par son côté boisé et fruité qui évoquerait presque un vieux rhum agricole. En effet, les tanins fondus en abricots secs nous emmènent brièvement du côté de la Guadeloupe (de Sainte Rose plus précisément), avant de retourner vers une ambiance plus torréfiée et enfumée.
La finale est ronde et caramélisée, et encore une fois la canne d’invite dans la longueur.
« Un rhum aux multiples facettes qui sort de sa tradition pour rejoindre la canne… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.