Black Tot Master Blender’s Reserve 2022 est inspiré des rhums historiques de la collection Black Tot. Le master blender Oliver Chilton a souhaité leur rendre hommage avec cet assemblage complexe et raffiné.
Dans cet assemblage nous retrouvons des rhums de différentes provenances telles que le Guyana (29%), la Barbade (25%), la Jamaïque (7%) et Trinidad (22%).
On trouve également une partie du blend précédent (le Master Blender’s Reserve 2021) qui a été intégrée, après un nouveau passage en fûts de sherry.
Cet assemblage contient des rhums âgés de 2 à 30 ans, ainsi qu’une petite proportion du blend original de la Navy britannique.
Un QR code sur la bouteille vous permettre d’accéder à la recette exacte et de vous rendre compte des proportions de chacun des rhums de cette cuvée.
La note de dégustation de Nico
Au nez, il semble que le maître assembleur ait choisi cette fois de mettre davantage l’accent sur le vieillissement. En effet, nous sommes en présence d’un boisé très gourmand, doux mais présent, enrichi de quelques envolées fruitées qui viennent confire largement ses tanins.
Avec l’aération, l’on retrouve des notes doucement végétales, confites elles-aussi, à la manière d’un sucre de canne encore brut aux réminiscences herbacées. Un profil plus traditionnel s’installe avec un peu de repos, avec des fruits exotiques lourds et confiturés, ainsi qu’un registre pâtissier et crémeux qui lorgne de côté de la frangipane.
La bouche trouve un bel équilibre entre la puissance et la gourmandise, avec un profil sans concession, un peu plus franc et un peu moins consensuel qu’au nez. La fronde est menée par un cuivre brillant, corsé par une poudre à canon minérale et torréfiée. Tout cela se met en place et se détend, ce qui débouche naturellement sur un ensemble de fruits confits caressés par un sabayon aux accents résineux.
La finale est riche et moelleuse comme un pain de sucre brut, la mélasse aux abords torréfiés vient s’installer durablement sur la langue en s’accrochant à l’aide de clous de girofle.
« Un assemble riche et inspirant, qui nous emmène pour une traversée enthousiasmante… »
En comparaison, le Black Tot Master Blender’s Reserve 2021 affichait un nez plus tropical, avec des fruits exotiques lourds et crémeux. Le bois et le cuivre entraient doucement en scène pour apporter une patine de cire et d’épices, mais l’ensemble restait plutôt pâtissier. En bouche, le caractère goudronné de Trinidad faisait une apparition aux côtés de notes de notes de noix torréfiées. Le fruité typiquement jamaïcain venait évidemment prendre le relais, avant une finale corsée, entre le fruit exotique, l’olive et les épices fumées.
Fred
Réception rapide pour une bouteille d’exception par rapport à l’histoire de ce rhum