Black Tot Last Consignment n’est pas un Navy Rum comme les autres, puisque c’est Le Navy Rum par excellence. La tradition de la ration quotidienne de rhum des marins de la Navy britannique remonte à 1655. Il a fallu cependant attendre 1731 pour voir apparaître la version officielle de cet assemblage, outrageusement diluée par l’amiral Vernon. La tradition du « Daily Tot » a ainsi duré jusqu’au 31 juillet 1970, jour de la dernière ration, également appelé « Black Tot day ».
Il restait cependant une petite réserve de cet assemblage, stockée dans des bonbonnes en grès au sein d’un dépôt de l’armée. Quelques gouttes de ce trésor national étaient servies de temps à autre à la table de la reine d’Angleterre. En 2010, on a autorisé un spécialiste des spiritueux anglais à réassembler et mettre en bouteille cette pièce d’histoire.
Traditionnellement, les rhums qui composent l’assemblage proviennent des anciennes colonies anglaises des Caraïbes, que sont la Barbade, le Guyana, la Jamaïque et Trinidad. Mais cet assemblage pouvait varier en fonction des besoins, des aléas des distilleries, et des voyages de la Navy. Ce qui est certain, c’est que les rhums de l’alambic Port Mourant constituaient la colonne vertébrale de ce rhum.
Ce Black Tot est présenté dans un coffret en bois, contenant une timbale identique à celle des marins. Vous y trouverez aussi une réplique de la carte de rationnement, ainsi qu’un livret rédigé par Dave Broom, sommité britannique des spiritueux.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on trouve un vieux rhum bien confit, caramélisé sur lui-même, avec une certaine langueur humide. Les fruits à coque oxydés ainsi que les prunes à l’eau-de-vie renforcent cette impression d’antiquité, de concentration et de rancio.
L’aération laisse se dessiner un vieux boisé humide, toasté mais totalement fondu, plein de noyaux, de notes oxydatives. On pourrait penser à un sherry PX teinté de mélasse, tant le rancio et la rondeur semblent à l’ordre du jour.
La bouche est plus vive que ce que l’on aurait pu imaginer, les épices et la torréfaction s’empressant de nous rappeler que nous avons affaire à un Navy Rum. Les fruits à coque grillés et caramélisés sont bien savoureux en milieu de bouche, et se voient bientôt renforcés par des notes de rhum corsé, cuivré et habité d’eaux-de-vie de noyau.
La finale est ronde et épicée, bien noire, chargée de cuir et de mélasse réglissée.
« Une sensation de très vieille eau-de-vie bien caramélisée et épicée… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.