Boca Loca est une cachaça originaire du nord de Rio de Janeiro.
Toutes les étapes de sa fabrication reproduisent les gestes multiséculaires, garantissant un produit authentique et richement aromatique. La récolte se fait en effet à la main, tandis que le pur jus de canne obtenu est fermenté en un seul lot. Après la distillation, la cachaça Boca Loca est conditionnée de manière artisanale.
Boca Loca est un ingrédient de choix pour composer le cocktail national du Brésil, la caïpirinha.
La note de dégustation de Nico
Le premier nez de cette Cachaça est très éthéré, très propre. Jusqu’ici il est difficile de distinguer cette eau-de-vie de canne à sucre d’une vodka. L’alcool s’évapore et emporte avec lui quelques vapeurs de solvant.
Avec un peu d’aération, on identifie maintenant quelques notes florales et une canne légère. Cette légèreté continuera de s’imposer comme leitmotiv : on distingue par la suite quelques agrumes très frais, presque blancs, et un poivre blanc très fin.
La bouche, elle aussi, est aérienne : l’alcool saisit dans un premier temps puis s’évapore. La canne apaise alors le palais, doucement, elle soulage. Les agrumes frais sont toujours là, le poivre aussi, on se laisse caresser par cette brise légère et discrète.
La cachaça s’efface délicatement en fin de bouche, laissant une impression citronnée mêlée à un alcool rafraichissant.
“Cette cachaça est extrêmement légère, presque neutre, elle alcoolisera subtilement un cocktail…”
Blaise Dropsy
Léger et sans surprise, typique des rhums espagnols
romain
Une bouteille de cachaca très intéressante.
On retrouve la canne tout au long de la dégustation. Au nez, la canne est très présente mais aussi des notes végétales. Ce rhum agresse un peu au nez et à des odeurs de dissolvant.
En bouche, Boca Loca m'a séduit. Si le sucre de canne est très présent, des notes d'agrumes ( citron , mandarine) apparaissent . L'ensemble est agréable en bouche.
Une bouteille de cachaca qui sera parfait dans les cocktails fruités.
4/5