Le Bologne Black Cane réalisé à partir de la variété canne noire a ses millésimes que nous prenons soin de ne pas mélanger ! Voici donc la cuvée issue de l’année de récolte 2019.
Vous retrouverez sur le lien suivant toutes les explications et également notre note de dégustation du Bologne Black Cane 2016.
La note de dégustation du millésime 2019, réalisée par Nico
Le nez s’ouvre sur une très jolie canne, riche et généreuse. Elle montre un côté rond, mais elle impose aussi une présence massive. Quelques agrumes bien mûrs effleurent les narines, tout juste acides et surtout bien fruités.
L’aération nous offre un citron plus confit, ainsi que des notes plus profondes de jus de canne fermenté. Nous voici en présence d’un rhum agricole bien authentique qui devrait faire des merveilles en ti’punch, avec ses notes tout juste arrondies de bagasse et de poivre.
La bouche est ample et chaude, avec une canne qui roule sur le palais et qui semble presque sucrée. Le milieu de bouche est suave, plutôt fruité et lumineux. Le rhum amène ensuite une belle chauffe de poivre et de végétal plus sec, qui nous guident vers des notes plus corsées de fermentation (légumes en pickles).
En finale, une sensation de terroir subsiste, avec des notes qui évoqueraient presque le sous-bois et les champignons.
« Un rhum vivant, généreux et pétillant, qui semble dessiné pour des ti’punchs inoubliables… »
En comparaison, le Bologne Black Cane 2018 semble plus timide au premier abord, malgré des notes plus prononcées de fermentation et d’iode qui arrivent par la suite. Il a quelque chose de plus sec, plus léger et centré sur la canne. En bouche, il propose moins de rondeur, mais au contraire une agréable chauffe poivrée. La finale est également plus courte que sur ce 2019, avec un alcool plus présent.
marolles
Excellente qualité