On ne le sait pas toujours mais Bologne Black Cane est millésimé. Voici donc la version issue de la récolte de canne noire 2021.
Vous pouvez retrouver toutes les explications sur la page Bologne Black Cane 2016 (ainsi que la note du 2016 bien entendu), ainsi qu’une comparaison entre les 2 millésimes 2019 et 2020 sur la page Bologne Black Cane 2020.
La note de dégustation de Nico
Au nez, l’on trouve le jus pressé d’une canne bien mûre et gorgée de soleil. Le rhum semble gonfler sous les narines, avec un côté épais, ce qui promet une belle texture presque sucrée en bouche. Après quelques secondes, quelques gouttes d’huile essentielle semblent suinter de la peau d’un citron vert, ce qui concourt à cette impression concentrée et huileuse.
L’aération nous rapproche de la terre et de l’écorce de la canne, avec des arômes plus secs, et plus épicés également. Le poivre rejoint une canne plus fraîche, plus rigide que dans les premières secondes, pour un profil résolument agricole.
La bouche est très équilibrée et joue aussi bien sur la fraîcheur que sur la gourmandise. D’un côté, le jus de canne est vif, fruité et fleuri, et de l’autre il s’étale doucement, à l’aide d’une texture huileuse. La promesse du nez est ainsi remplie, et l’on peut tranquillement siroter ce rhum blanc et profiter de sa gourmandise sans brûlure.
La finale est toujours aussi ronde, et des arômes plus profonds de fermentation, de résine et d’épices s’installent dans la longueur.
“Un rhum agricole très parfumé et très rond, à déguster tel quel ou en ti’punch très peu sucré…”
En comparaison, le Bologne Black Cane série limitée 2020 offrait un nez au profil similaire, également très tendre, avec les mêmes nuances de citron vert. En bouche, l’on retrouvait la même rondeur doublée d’une canne vive et savoureuse.
Didier THOMAS
Un rhum qui fait l 'unanimité que je n 'avais pas encore gouté. Et bien je valide , car même si le et est assez discret et pas très expressif , la bouche est d 'une très grande complexité ,beaucoup de profondeur , avec des notes très précises de fruits divers, de Canne confite et gorgée de suc re qui s 'enchaînent pour monter crescendo vers une finale très longue sur un joli côté épicé avec le gingembre et le poivre . Un Rhum qui mérite d 'être dégusté en jouant sur la rétro - olfactiion et qui vaut pour sa variété de canne unique ses 5 étoiles.....