Bologne Black Cane série limitée 2023 50°

Poids ND
Contenance

70 cl

Degré

50

Âge

non vieilli

Millésime

2023

Packaging

Étui

Catégorie

Rhum - Rhum blanc - Rhum pur jus de canne

38,90  Bouteille

Prochainement

Rupture de stock

5,68  Échantillon 5 cl

Prochainement

Rupture de stock

Bologne Black Cane série limitée 2023 50° : Description et avis clients

Lancée en 2016 avec un rhum de la récolte 2015, Black Cane est la cuvée traditionnelle de la distillerie Bologne. Elle est produite à partir d’une seule variété de canne, la canne noire.

Cette dernière, délaissée par de nombreuses distilleries du fait de son faible rendement, fait le bonheur de cette maison guadeloupéenne. En effet, elle offre une intensité aromatique inégalable qui a fait la renommée de la cuvée Black Cane. La canne est récoltée lorsqu’elle a atteint une année complète de maturité. Après une fermentation classique pour un rhum agricole (48 heures) le vesou est distillé dans une colonne de type savalle en cuivre. Le rhum obtenu, qui titre à 70% à la sortie de l’alambic, est progressivement réduit à 50% avec de l’eau de source.

Ici nous vous proposons la récolte 2023. Mise en bouteilles en quantité limitée, cette 9ème édition se situe dans la lignée des récoltes précédentes.

Nous vous conseillons de déguster ce rhum pur avant de l’apprécier en Ti’ punch.

La note de dégustation de Nico de la récolte 2021

Au nez, l’on trouve le jus pressé d’une canne bien mûre et gorgée de soleil. Le rhum semble gonfler sous les narines, avec un côté épais, ce qui promet une belle texture presque sucrée en bouche. Après quelques secondes, quelques gouttes d’huile essentielle semblent suinter de la peau d’un citron vert, ce qui concourt à cette impression concentrée et huileuse.

L’aération nous rapproche de la terre et de l’écorce de la canne, avec des arômes plus secs, et plus épicés également. Le poivre rejoint une canne plus fraîche, plus rigide que dans les premières secondes, pour un profil résolument agricole.

La bouche est très équilibrée et joue aussi bien sur la fraîcheur que sur la gourmandise. D’un côté, le jus de canne est vif, fruité et fleuri, et de l’autre il s’étale doucement, à l’aide d’une texture huileuse. La promesse du nez est ainsi remplie, et l’on peut tranquillement siroter ce rhum blanc et profiter de sa gourmandise sans brûlure.

La finale est toujours aussi ronde, et des arômes plus profonds de fermentation, de résine et d’épices s’installent dans la longueur.

“Un rhum agricole très parfumé et très rond, à déguster tel quel ou en ti’punch très peu sucré…”

En comparaison, le Bologne Black Cane série limitée 2020 offrait un nez au profil similaire, également très tendre, avec les mêmes nuances de citron vert. En bouche, l’on retrouvait la même rondeur doublée d’une canne vive et savoureuse.

La note de dégustation de Nico de la récolte 2020

Le nez s’ouvre sur une canne fraîche et citronnée, enrobée d’un nuage moelleux et acidulé comme du sirop de sucre. La fibre de la canne est confite, très légèrement poivrée, et l’on se dirige vers un rhum plutôt tendre et velouté.

L’aération délivre toute la rondeur et la gourmandise de ce rhum, toujours parfumé d’agrumes sucrés. Le jus de canne est à la fois doux et acide, avec une pointe d’amertume de zeste de citron vert.

La bouche est ronde et sucrée, avec une puissance qui réchauffe doucement le palais en l’enrobant, sans le brûler. La canne est vive et citronnée, mais aussi gourmande, avec de la mâche et un côté presque liquoreux.

La finale est également savoureuse, le poivre fondu rejoint la fibre de canne confite.

« Beaucoup de gourmandise pour ce ti’punch instantané, moelleux et citronné… »

En comparaison avec cette récolte 2020, le Bologne Black Cane 2019 montrait davantage de rondeur dès le départ, mais offrait également un côté plus rustique, tourné vers la fermentation. Le point commun des deux cuvées reste évidemment la gourmandise de la canne et des agrumes, ainsi que la puissance maîtrisée et réjouissante que l’on retrouve en bouche.

La note de dégustation de Nico de la récolte 2019

Le nez s’ouvre sur une très jolie canne, riche et généreuse. Elle montre un côté rond, mais elle impose aussi une présence massive. Quelques agrumes bien mûrs effleurent les narines, tout juste acides et surtout bien fruités.

L’aération nous offre un citron plus confit, ainsi que des notes plus profondes de jus de canne fermenté. Nous voici en présence d’un rhum agricole bien authentique qui devrait faire des merveilles en ti’punch, avec ses notes tout juste arrondies de bagasse et de poivre.

La bouche est ample et chaude, avec une canne qui roule sur le palais et qui semble presque sucrée. Le milieu de bouche est suave, plutôt fruité et lumineux. Le rhum amène ensuite une belle chauffe de poivre et de végétal plus sec, qui nous guident vers des notes plus corsées de fermentation (légumes en pickles).

En finale, une sensation de terroir subsiste, avec des notes qui évoqueraient presque le sous-bois et les champignons.

« Un rhum vivant, généreux et pétillant, qui semble dessiné pour des ti’punchs inoubliables… »

En comparaison, le Bologne Black Cane 2018 semble plus timide au premier abord, malgré des notes plus prononcées de fermentation et d’iode qui arrivent par la suite. Il a quelque chose de plus sec, plus léger et centré sur la canne. En bouche, il propose moins de rondeur, mais au contraire une agréable chauffe poivrée. La finale est également plus courte que sur ce 2019, avec un alcool plus présent.

La note de dégustation de Nico de la récolte 2016

Préparez-vous avant de poser votre nez, la bête est puissante ! Elle envoie de la canne et de l’amertume d’agrumes dans tous les sens. Rapidement cependant, le rhum change de face et devient sucré, on plonge alors dans une crème au citron ou dans un Limoncello. La citronnelle vient faire le lien avec les traits herbacés de la canne. Les fruits exotiques qui arrivent ensuite viennent insuffler de la gaieté : l’ananas, la mangue, la papaye et le litchi forment une ronde joyeuse. Un peu d’anis fondu et de réglisse rappellent à la sagesse.
Lorsque l’on agite le verre, la réglisse prend plus de place. Le rhum devient plus épais, plus lourd, la tonalité citronnée devient plus confite. On a également un peu plus d’épices avec du gingembre et du curcuma poudrés.

L’attaque en bouche est épicée, presque « ginger beer ». Une bonne dose d’alcool vient passer un coup de balai et nous ramène à une canne simple et fraîche. C’est tout de suite beaucoup moins rond, vraiment sec, une impression qui est d’ailleurs renforcée par une touche minérale, voire métallique. Les fruits sont moins exotiques mais ils restent frais, on a une poire bien mûre, du raisin, ainsi que des fruits noirs (mûre, cassis).

La tempête laissera un poivre fin sur le palais.

“Ce rhum blanc a de la personnalité, quelques grains de sucre et un zeste de citron vert le compléteront à merveille…”

1 avis Trustpilot

  1. DUCHENE

    Super rhum blanc au parfum suave doux et fruité. Je ne réalise plus mes Ti'punch qu'avec ce rhum.
    Il fait toute la différence.

Be the first to review “Bologne Black Cane série limitée 2023 50°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *