Bologne La Batterie est un rhum agricole de Basse-Terre, en Guadeloupe. Il s’agit d’une cuvée parcellaire et monovariétale, issue de la seule canne noire. Cette variété, bien qu’offrant de faibles rendements, possède néanmoins un potentiel aromatique exceptionnel. Elle est plantée sur la parcelle de la Batterie, qui doit son nom à une ancienne batterie de canons du XVIIème siècle. Ses vestiges sont encore visibles sur le site aujourd’hui. Cette parcelle de terroir volcanique, sèche et ensoleillée, est exposée aux vents de l’intérieur des terres.
Le rhum de pur jus de canne a été distillé dans une colonne créole en cuivre. Il a été embouteillé au degré optimal de 58,6 %.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on découvre des premiers effluves légers, éthérés, qui se changent en un nuage de petits bonbons acidulés. La canne apparaît entre deux fruits, et commence à détailler son écorce. Cette dernière s’ouvre tranquillement, laissant s’écouler un jus sucré.
L’aération ouvre la canne comme une fleur, lui permettant de développer son fruité et son velouté. Elle ne se départit cependant pas d’un certain aspect rustique, terrien, avec des notes plus sèches de bagasse et de poivre.
La bouche est vive, vivante, avec un rhum généreux qui rafraîchit vite l’ensemble du palais. Ses notes fraîches et poivrées apportent une dynamique saisissante, et laissent exploser la canne en milieu de bouche. Celle-ci apporte son lot de notes herbacées et végétales, puis fruitées et acidulées.
La finale est très nette, propre et brillante, et se prolonge sur quelques touches de fermentation poivrées.
« Un rhum blanc très dynamique, lumineux, à la ligne aromatique très nette et claire… »
Philippe Cloetens
Excellent en Ti-punch et excellente marque
Klant
Incroyable!!j'ai jamais bu un rhum aussi bon et il a une odeur fantastique!
guglielmi Jean Pierre
Exellent que ce petit breuvage. Extrêmement bien fait. Super bien fini. Intégration parfaite de l'alcool et, ce gout, cette canne noire. Juste magnifique. Un regal. Véritable petit bonbon liquide alcoolisé. Je n'ai eut que 5cl pour le découvrir, et je sais déjà d'avance que j'achèterais la bouteille au prochain coup.