Bologne Le Distillat 75,5°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

Bologne Le Distillat 75,5° : Description et avis clients

Bologne Le Distillat est un rhum blanc issu d’une des plus anciennes maisons de Guadeloupe encore en activité. Bologne est la distillerie emblématique de Basse-Terre. Son rhum à 50° est connu sous le nom de « maillot jaune ».

Voici un embouteillage exceptionnel de cette distillerie, habituellement réservé aux invités de marque. Ce brut de colonne est l’occasion de découvrir l’âme de la distillerie. Il s’agit en effet d’un rhum qui est passé directement de la colonne à la bouteille, sans réduction du degré d’alcool.

Un simple repos de 18 mois a été apporté à ce rhum agricole afin de l’arrondir et le rendre plus suave. Issu de cannes rouges et noires, il a été distillé en colonne en cuivre de façon traditionnelle.

Compte-tenu de la rareté de ce rhum nous autorisons seulement 1 seul exemplaire par commande et par client (bouteille et/ou échantillon). Merci de votre compréhension.

La note de dégustation de Nico

Au nez, la canne se présente sous un jour sérieux, et sa puissance lui donne un côté impérial. La fibre et la bagasse nous évoquent une écorce solide et poivrée, ancrée dans la terre. Un petit air fruité nous fait aussi de l’œil à mesure que le rhum s’aère.

L’aération lève un peu plus le voile, et l’on découvre beaucoup de rondeur. Les fruits s’installent alors, lourds et veloutés, pleins de sucre, et surtout sans une once d’acidité. La canne s’en nourrit et s’en inspire, son jus est épais et généreux, on imagine un rhum très gras prêt à tapisser le palais.

La bouche est d’une rondeur insoupçonnée, à la fois végétale et fruitée. Derrière une canne moelleuse et généreuse, on perçoit quelques notes qui se tournent davantage vers la fermentation, avec des légumes en pickles et des aromates un peu passés. Le poivre joue un grand rôle en milieu de bouche, avec des baies exotiques savoureuses mais pas piquantes. La fibre de la canne, plus sèche, choisit ce moment pour refaire surface.

La finale est légèrement amère, avec une pointe de baie de genièvre qui finit par renouer avec le poivre.

« Un rhum qui nous emmène au plus proche de la colonne de distillation, on ne perd ainsi pas une miette de ce qui fait vibrer la maison Bologne… »

1 avis

  1. Pauline Guezennec

    Livraison rapide, produit conforme

Be the first to review “Bologne Le Distillat 75,5°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un très beau brut de colonne de la même île...
  • La version bio du mythique Esprit de Neisson...