Ce rhum vieux est un classique de la Maison Bologne : vieilli en fût de chêne, Bologne Rhum Vieux est un assemblage de rhums de 4, 5, 6 et 8 ans d’âge.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum s’ouvre sur des fruits à coque poudreux et crémeux, avec la cacahuète en tête. Nous avons alors une sorte de pâte de fruits à coque bien épaisse et grasse. Les fruits se développent ensuite, exotiques mais contenus par une petite acidité, ce qui crée un bel équilibre. Le jus de ces fruits ressort comme s’il remontait à la surface en petits bouillons.
L’aération maintient cette épaisseur de pâte de fruits à coque, mais elle se teinte cette fois de chocolat et peu à peu d’épices ou de cèdre. Les fruits prennent forme dans la masse, l’équilibre entre le gras et l’acidité est très agréable. Ainsi, les jus d’ananas et de mangue sont bien épais, tandis que les fruits à coque et le boisé restent délicats.
Les premiers instants en bouche sont végétaux et boisés, on pense toujours à des essences parfumées comme le cèdre. On est quelque part entre l’herbacé frais et le médicinal plus camphré, le poivre est très intense en milieu de bouche. Les tanins sont fondus et épicés, le boisé et les fruits à coque comme la cacahuète signent toujours le profil aromatique.
La finale apporte encore de nouvelles choses, preuve que nous avons affaire à un rhum complexe. Les saveurs de fruits secs puis de fruits compotés et les tanins bien assaisonnés de poivre s’étalent longuement sur le palais.
“Voici un rhum très aromatique, sublimé par un vieillissement qui l’a considérablement enrichi et qui lui a procuré une belle assise…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.