La rhumerie martiniquaise Braud & Quennesson qui a ouvert depuis fin 2022 présente ici une édition limitée à 59,2° de son rhum blanc agricole.
Toujours élaboré et produit sous la surveillance de la maitre de chais, Stéphanie Dufour, ce rhum est distillé à l’usine du Simon. Il a été embouteillé à 3000 exemplaires.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous plonge tout de suite dans le terroir martiniquais, avec un rhum agricole très terrien qui met en valeur une canne rustique, sauvage, mais aussi pleine de sucre. Les zestes d’agrumes (citron vert et combava) sont intenses et solides, tout comme le végétal de la bagasse.
Avec l’aération et un peu de repos, le jus de canne se consolide en quelques galets de sucre candy, que l’on imagine croquants à souhait. Les notes les plus sauvages et terriennes se sont évanouies, reste un jus de canne net, intense et droit.
La bouche est très douce et puissante à la fois, le rhum s’étale lentement sur le palais avec une texture très grasse et huileuse qui réchauffe agréablement les papilles. Les notes végétales d’écorce de canne côtoient des accents plus fruités et acidulés, avec notamment des fruits rouges et des baies légèrement amères.
La finale est douce et ronde, avec quelques pointes de piment qui titillent la langue.
« Un concentré de Martinique, avec une canne qui croque sous la dent… »
Florent SOUVEYRAS
l'essence m
Jean-François Féraud
Un peu déçu par ce rhum que je découvrais pour la première fois, pas à la hauteur des autres quilles
Didier THOMAS
J '1ttendais beaucoup de ce rhum , vu les bonnes critiques avant sa sortie . Mais à la dégustation et à deux reprises , je l 'ai trouvé un peu alcoleux au nez et surtout en bouche .Les 59 , 2 % , apportent de la puissance mais le déséquilibre aromatique est manifestement rédhibitoire selon moi . Le prix autour de 59 euros ne l 'arrange pas de surcroît. Mauvaise pioche par conséquent.