Ce heavy rum provient de la distillerie désormais close Caroni (Trinidad & Tobago).
Embouteillé en 2019 par l’embouteilleur anglais Bristol Spirits, il a été distillé en 1997 en colonne.
Il a été embouteillé “Cask Strength”, donc sans réduction une fois extrait du fût.
La note de dégustation de Nico
Au nez, les fruits jaunes et la fraîcheur du verger cohabitent avec un garage où règnent des odeurs fumées, d’huile et de graisse. Cependant, ces deux univers ne sont pas dissociés. Ils s’harmonisent et s’accordent en douceur.
L’aération permet d’intégrer les deux facettes du rhum, tout en penchant un peu plus du côté du vieux boisé grillé et confit au goudron. Les fruits ont sorti leurs noyaux, leur peau et leur chair ont séché autour, à la manière d’un pruneau. Une nuance de rhum lourd plane au dessus du verre, comme pour nous rappeler l’origine tropicale de ce produit, avec des fruits exotiques mûrs relevés d’une très légère pointe d’olive en saumure.
En bouche, la texture de ce Caroni est relativement légère, ce qui surprend dans les premiers instants. Ce qui ne surprend pas en revanche, c’est la concentration si unique de ce type de rhum, faite de fruits à noyaux, d’amande, de fumée, de fruits à coque, de toute cette liste d’une complexité sans fin.
La finale est un peu plus boisée et tannique, mais ne manque pas de fraîcheur, avec une touche de menthol qui rend l’ensemble très digeste et gourmand.
« Seul Caroni peut proposer un tel profil, complexe et fruité, gourmand et goudronné… »
En complément de cette note, pouvez consulter celle que nous avions faite pour cet autre embouteillage du même millésime, mais d’un autre fût, “libéré” trois ans plus tôt : Bristol Caroni 19 ans 1997-2016 Cask Strength 61,5°
Arnaud Faverjon
Très bon Caroni avec un caractère marqué mais très appréciable.