Ce rhum Caroni mis en fût en 1999 provient de la distillerie de Trinidad & Tobago fermée au début des années 2000.
Il s’agit d’un assemblage de heavy rums et de light rums distillés en colonnes.
Le fût (c’est un “single barrel”) a d’abord vieilli 10 ans sur place, sous les tropiques, avant d’être envoyé en Angleterre où il a poursuivi son vieillissement pendant 10 ans supplémentaires, sous climant continental. Il a finalement été embouteillé par Bristol Spirits en 2019.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on est immédiatement transporté vers la célèbre distillerie de Trinidad, avec ses non moins célèbres arômes goudronnés et huileux. Ils caressent d’autres notes plus clémentes et fruitées, comme la banane, la mangue trop mûre, la pomme un peu oxydée. Quelques éclats de bois traînent quelque part.
Le repos nous amène beaucoup de douceur et de sérénité. Le rhum porte toujours ses arômes particuliers et typiques, mais ceux-ci sont désormais largement confits. Une petite fraîcheur végétale, médicinale et mentholée flotte toujours, comme un bois empli de résine.
En bouche, l’attaque est équilibrée grâce à un degré raisonnable, mais les arômes un peu industriels de Caroni sont bien présents et accrochent déjà les papilles. Le vieux bois carbonisé a été lessivé par le rhum, qui a puisé tout ce qui lui restait de résine et de fraîcheur. Une phase plus gourmande s’amorce ensuite, avec une pâte de coing et un ananas très mûr.
La finale n’est pas trop pesante, elle est à l’image de ce Caroni maîtrisé et apprivoisé.
« Un Caroni presque sage, malgré une identité forte qui n’est pas reniée un seul instant… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.