Ce Bristol Cuban Rum a été distillé en colonne par Sancti Spiritus en 2003, puis embouteillé en Angleterre en 2016. La majeur partie des 13 ans de vieillissement s’est effectuée en fût de chêne brûlé, et une dernière étape en fût de Sherry.
La note de dégustation de Nico
En bref : boisé – oxydé – noix – café – pruneau – doux – mélasse – caramel
Le nez s’ouvre sur un boisé et des notes d’oxydation typiques du Sherry. Les fruits à coque penchent fortement du côté de la noix et le boisé est fortement toasté, bien noirci. Le Sherry a fortement marqué ce rhum qui s’exprime en arrière-plan dans une forme assez simple. La gourmandise n’est pas en reste pour autant, le pruneau est bien gonflé et les notes de caramel et de noix de pécan sont relevées par une touche cuivrée.
Avec un peu d’aération et un nouveau passage de bois et de notes d’oxydation, le rhum se fond en une sauce soja mâtinée de bois humide, de caramel et de mélasse. La noix resserre un peu le profil, tournant la page pour passer à une olive prenante et confite. Le caramel est bien cuit mais pas brûlé, il s’agit plutôt d’une caramélisation de sucs de viande. Le sherry reprend ensuite le contrôle total, il habite les notes d’épices, de café noir et de réglisse qui suivent.
La bouche est assez foisonnante. D’une texture douce, elle égrène les saveurs de caramel, de noix, de toffee, de café, de mélasse, puis de toastage bien sec. L’ensemble est assez sucré et surtout caramélisé, la sauce soja nous ramène à ce bois fondu assez singulier. Le chocolat noir épicé amène du piment à la dégustation avant que le pruneau à l’eau-de-vie ne se présente de manière assez élégante.
La finale est accrochée par le brûlage du fût qui fait ressortir des notes de café et de mélasse.
“Si vous souhaitez un bon exemple de ce qu’apporte une finition en fût de sherry, ce rhum est pour vous…”
Albano Leka
Great bottle. I have ordered a second