Bristol Port Mourant 2008-2018 fait partie de la longue liste d’embouteillages des alambics légendaires du Demerara. La distillerie DDL, au Guyana, abrite en effet en sein de véritables pièces de collection, comme l’alambic Port Mourant. Ce double pot-still en bois produit un rhum unique, à la fois léger et très aromatique, reconnaissable entre tous.
Il a été sélectionné par John Barret, à la tête de Bristol Spirits depuis 1993. Distillé en 2008, il a vieilli en anciens fûts de bourbon avant d’être embouteillé en 2018. Il se distingue de par sa réduction extrêmement maîtrisée, art délicat dans lequel Mr Barret excelle tout particulièrement.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous offre tout de suite une idée précise de ce que peut-être un certain style anglais. Funky et gourmand, corsé et pâtissier, il sait rassembler les fruits exotiques et les amandes dans un sirop teinté d’aromates.
L’aération intime au rhum de se diriger davantage sur les fruits, et en particulier sur la banane. On la retrouve bien mûre, presque compotée, puis enfin séchée, voire confite. Quelques fruits à coque toastés s’agitent au loin, à moins qu’il ne s’agisse d’épices douces. Tous ces arômes sont fondus, et l’on s’abandonne volontiers sans vraiment savoir desquels ils s’agit.
En bouche, l’attaque surprend par son côté céréalier qui semble rebattre les cartes en nous proposant désormais un profil très whisky. La rondeur du malt répond très naturellement aux notes pâtissières et crémeuses du rhum. La touche cuivrée qui suit, ainsi que les accents fumés, remettent un poids dans la balance en faveur d’un bon esprit de malt.
En finale, la banane se prend dans une sorte de liane faite de sauge et d’estragon, on prie pour qu’elle continue de s’y emmêler.
« Un Port Mourant très équilibré, avec une gourmandise très anglaise et un esprit très écossais… »
Albano Leka
Rare product. Adorable.
Cecilia - OWC Fine Wines - Cec
Cadeau gratuit. Merci beaucoup !