Ce Bristol Reserve Rum of Belize a été distillé en colonne par Travellers en 2005, et embouteillé en Angleterre après 11 ans de vieillissement.
La note de dégustation de Nico
Le nez est dense et foisonnant, comme une brassée de fruits à coque grillant dans une marmite en cuivre. Ils commencent à cuire et à mollir, formant alors une pâte épaisse, granuleuse, très gourmande. Dans cette nougatine ou ce praliné en formation, on trouve aussi de la noix de coco et de la vanille.
L’aération dévoile un côté plus léger et éthéré, davantage marqué par la torréfaction et les fruits à coque. Les bords de la marmite ont bien grillé, mais le cœur continue de bouillonner et de ronronner gentiment, laissant éclater quelques bulles de lait de coco concentré et vanillé.
La bouche est collante et charmeuse, sans pour autant être sucrée. Le rhum est dense et s’étale dans tous les coins du palais, intensément mais sans jamais être agressif. L’équilibre est de mise, même si les arômes de bois toasté, d’épices et de tabac sont plutôt francs. Ces dernières sont contenues dans une gousse de vanille de laquelle coule un miel qui roule doucement sur les papilles.
La finale est gourmande et vanillée, sur un chêne américain bien moelleux (coco, tabac).
« Le Belize offre certainement les rhums les plus rondement boisés de la tradition anglaise… »
Thomas
J'adore un rum sympa ! Longueur correct pas très complexe mais facile à appréhender pour beaucoup et très gourmand. À avoir !
justin blanchard
Vraiment sympa. Représentatif des Belize. Un poil cher mais ce bois tout seul ❤