La cachaça Parati est réalisée à partir d’une canne à sucre fraîchement coupée (moins de 24 heures séparent la coupe du broyage de la canne). S’ensuit une fermentation à base de levures indigènes naturelles. La distillation d’opère dans un petit alambic en cuivre du XIXème siècle.
Une partie de la cachaça ainsi obtenue est mise à vieillir pendant plusieurs années en fût de de chêne français et en fût de jequitiba (un arbre imposant de la forêt atlantique du sud-est du Brésil), au sein d’un chai entouré d’une flore variée (eucalyptus, citronniers, caféiers, macadamias…)
La cachaça mise en bouteille à la propriété brésilienne est un assemblage de cachaça non vieillie et de cachaça vieillie.
La note de dégustation de Nico
Le nez offre tout de suite un instantané de jus de canne à sucre, dans l’esprit d’une eau-de-vie. Il est à la fois végétal, rond et sucré. Le côté herbe fraiche est équilibré par le zeste d’agrumes et par l’exotisme de la mangue et de la banane. Le côté fruit exotique va même jusqu’à la papaye très mûre et quelques fruits rouges délicats apparaissent lorsqu’on s’y attarde.
Ce nez s’adoucit à l’aération et le côté végétal se fond en notes de miel.
Cette douceur se maintient en bouche, l’attaque est soyeuse. Puis les notes de canne et d’agrumes se développent subtilement, accompagnées de pointes de poivre et de girofle. C’est comme un rhum agricole que l’on aurait « dompté ».
En finale on a l’épaisseur et la sensation de naturel du miel, et cela se termine sur une impression plus rustique de jus de canne.
“Une eau-de-vie naturelle et enjôleuse…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.