La Cachaca Soledade Ipê est un spiritueux brésilien, cousin de notre rhum agricole. Cette eau-de-vie de pur jus de canne a vieilli en fûts d’ipê, une essence de bois d’Amérique du Sud. Ce bois au grain très fin a la particularité de donner une belle robe cuivrée, ainsi que des notes marquées de fruits à coque.
La cachaça est l’ingrédient de base de la fameuse caïprinha, et cette expression peut aussi s’apprécier en dégustation pure.
La note de dégustation de Nico
Au nez, les fines épices et les fruits veloutés et les écorces d’oranges confites nous amènent vers un profil très rond, presque bonbon. Ce n’est pas la fraîcheur du jus de canne qui parle au premier abord, mais bien cette douceur assumée et délicate.
Avec l’aération, la fève tonka tire son épingle du jeu. Plus habitués à la retrouver avec les fûts d’amburana, on se rend compte qu’il s’agit d’un arôme typique du terroir brésilien. Elle se mêle à un sucre de canne tout juste blond, puis à d’autres épices douces comme la muscade.
La bouche est douce et pâtissière, avec une fève tonka qui domine largement les débats. Elle est rejointe par un mélange 5 épices qui se bagarre un peu plus, en essayant de ne pas trop brusquer la délicatesse de la petite eau-de-vie de canne que l’on pourrait avoir tendance à oublier.
La finale est doucement poivrée, et la tonka s’éternise sur la langue.
« Une cachaça poivrée, aux fortes notes de tonka, pour des caïpirinhas bien épicées… »
Thierry
Superbe cachaça qui peut être bu nature ou faire de très bonnes caipirinha.
Yann Le bihen
Umburana beaucoup plus fruité que IPE.