Cana De Belem est une cachaça artisanale produite dans la région de Presidente Prudente, à l’ouest de la ville de São Paulo.
La richesse des parfums végétaux qu’elle diffuse se révèle idéale pour préparer la caïpirinha traditionnelle, mais aussi pour de nombreuses recettes de cocktails.
La note de dégustation de Nico
En bref : frais – zeste de citron vert – végétal fumé – poivre – agave – rond en bouche
Le nez s’approche d’un rhum agricole à l’Antillaise. Plutôt frais, il propose une version minérale et poivrée de la canne à sucre. Le zeste de citron vert et sa petite amertume ont cependant quelque chose de très rond qui amène un moelleux et une tendreté propres à la cachaça.
Avec un peu d’aération, le liquide gras laisse éclater ses fruits très mûrs. L’olive et le végétal un peu fumé rappellent parfois une eau-de-vie d’agave. Le poivre est assez puissant, il remonte le long des racines de la canne, emportant une terre sèche et parfumée.
L’entrée en bouche est vive et légèrement fumée. Elle est nature et rustique, mais pas difficile du tout. Toujours avec son côté végétal poivré, elle pourrait évoquer un instant le Mezcal. Le gras de la cachaça se déverse ensuite sur tout le palais, caressant les papilles en les engourdissant légèrement.
La finale est végétale et confite, elle laisse une petite réglisse, comme une résine de canne épicée et savoureuse.
“Une version bien fraîche et végétale de la cachaça, avec une bouche qui contraste de par son côté extrêmement moelleux…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.